La pratique sportive ou loisir du vélo, route ou V.T.T., fait partie depuis longtemps des habitudes dans le Haut-Doubs. Une terre qui abrite avec le V.C.M.M. un des plus importants clubs amateurs de France, également pépinière de champions. Le Haut-Doubs est aussi un terrain de compétition avec l’organisation prochaine du Tour du Doubs et la réception, du côté de Pontarlier, d’une étape du Tour de France cet été. Pour être à la hauteur des ambitions sportives du département, le Doubs a également décidé d’accompagner le nouvel essor la discipline en investissant massivement pour le développement du vélo, sous toutes ses formes. En ce début de printemps, petit tour d’horizon sur les routes du Haut-Doubs (photo d’introduction Laurent Cheviet - Doubs Tourisme).

32 millions d’euros pour développer le vélo dans le Doubs

Afin de promouvoir la discipline vélo, le Département du Doubs investira plus de 32 millions d’euros durant le mandat. Le Haut-Doubs côté Maîche, Le Russey et Morteau sera bientôt doté de “points nœuds”.

Au rayon vélo, le Doubs a décidé de changer de braquet. Pour le mandat en cours, c’est une enveloppe de 32,4 millions d’euros que la collectivité territoriale a décidé d’investir pour développer les infrastructures et promouvoir la pratique du vélo, que ce soit dans l’aménagement d’itinéraires sur routes, de bandes et pistes cyclables, ou de chemins de V.T.T. « Depuis 1993 que le département avait accueilli les championnats du monde de V.T.T., on sait qu’on est une vraie terre de V.T.T., mais on avait eu un peu tendance à l’oublier. D’où ce plan ambitieux de développer de la pratique qui concerne le V.T.T., mais aussi toutes les autres formes de vélo » résume Béatrix Loizon, vice-présidente du Département en charge du tourisme.

Le réseau points-nœuds sera complété l’an prochain sur les communautés de communes du Russey et de Morteau (photo Doubs Tourisme - Laurent Cheviet).

Après une phase de réflexion qui a réuni les collectivités, les socio-professionnels, les vendeurs de cycles et les sportifs, un état des lieux a permis de confirmer, que oui, beaucoup de circuits étaient devenus obsolètes et que le maillage du territoire était largement perfectible, Le Département a alors établi une feuille de route qui déroule 25 actions de développement : aménagements, créations d’itinéraires, transition touristique, communication, etc. « Concernant le V.T.T., on veut montrer qu’ici, le V.T.T. est partout, pour tous et pour tous les temps » résume Mme Loizon. Une « team ressources » a été créée au sein du Département en lien avec l’Espace nordique jurassien (E.N.J.) afin d’aller travailler au plus près les besoins auprès des communautés de communes du Doubs, avec à la clé l’embauche récente d’un salarié dédié à cette mission, Damien Mathieu. Chaque mois, une newsletter rend d’ailleurs compte de ce que ce dernier a réalisé. « Nous programmerons en juin une réunion spécialement consacrée au développement du V.T.T. dans le Doubs avec tous les acteurs concernés » annonce Béatrix Loizon. De son côté, Doubs Tourisme a édité une nouvelle carte avec 25 circuits V.T.T. et gravel. Des actions de sensibilisation auprès des jeunes sont également au programme.

Côté vélo de route, même ambition : pouvoir offrir aux pratiquants des possibilités d’évoluer sur l’ensemble du département avec l’aménagement progressif d’un dispositif d’aide à la réalisation de circuits : les points-nœuds. Planifier un parcours en fonction de ses envies du jour, ou de ses capacités physiques, de la distance souhaitée, et éviter de devoir parcourir l’intégralité d’une boucle, c’est le principe de ces « points-nœuds ». D’apparence compliquée, le fonctionnement est pourtant très simple : des panneaux sont posés aux intersections des routes du département et sur chacun de ces panneaux est indiqué un numéro correspondant à un carrefour (entre 1 et 100). Ce système de jalonnement de carrefour en carrefour renvoie le cycliste à d’autres intersections numérotées, et ainsi de suite. « Le vélo pour tous, c’est le principe de ces points-nœuds. Une phase expérimentale a été testée sur les secteurs Frasne-Drugeon et Baume-les-Dames-Rougemont en 2022. Comme les retours ont été excellents, le Département s’est engagé à couvrir l’intégralité de son territoire de ces points-nœuds d’ici 2027 » annonce Florence Rogeboz, vice-présidente du Département en charge des infrastructures. Les prochains secteurs aménagés seront, courant 2025, la communauté de communes du Pays de Maîche et le secteur de Levier (com’com Altitude 800), puis à l’automne 2025 le secteur Loue-Lison. Avant de poursuivre en 2026 par la com’com du Val de Morteau, celle du plateau du Russey, pour terminer en 2027 par couvrir les Portes du Haut-Doubs, et la com’com Entre Doubs et Loue (Montbenoît et alentours). « Le Doubs sera le seul département de France à couvrir tout son territoire » ajoute Mme Rogeboz.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Dans ce budget global de 32 millions d’euros, le Département du Doubs apporte aussi sa contribution aux collectivités locales qui le sollicitent pour les soutenir dans l’aménagement d’itinéraires modes doux. Car ce plan global est aussi destiné, outre les loisirs, « à faciliter tous les types de déplacements à vélo : domicile-travail, école et déplacements du quotidien. »

Enfin, le département a initié la création d’ici la fin du mandat de quatre itinéraires d’intérêt départemental à vélo : Pontarlier-Vallorbe, Besançon-premier plateau (secteur Saône), Émagny-Rougemont (vallée de l’Ognon) et Morteau-Montbéliard.