Avec l’été et les vacances, le temps est enfin venu de se poser et de profiter, pour ceux qui restent et pour les touristes qui viennent à la découverte du Haut-Doubs, des paysages et des beautés du Pays Horloger. Avec ce numéro estival, nous vous proposons cette année de prendre un peu de hauteur sur les sentiers et itinéraires qui mènent aux plus beaux belvédères de notre secteur. Du Val de Morteau au plateau de Maîche en passant par le pays sauget, que de beaux points de vue à admirer ! Il aurait été dommage de ne pas jouer également à saute-frontière car à deux pas du Pays Horloger, la Suisse voisine recèle également des pépites en matière de belvédères souvent époustouflants. Alors belles balades à la découverte de paysages avec vue imprenable, à admirer à 360° !

Le Pays Horloger mise sur le slow tourisme

Le Haut-Doubs ne pourra jamais rivaliser avec les grands spots touristiques nationaux. Ce n’est justement pas la stratégie qu’il a choisie. Éclairages.

L’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature environnante et de la richesse du patrimoine local. C’est en résumé la définition de ce qu’on appelle aujourd’hui le “slow tourisme” (littéralement “tourisme lent”). Ce n’est sans doute pas un hasard si le Pays Horloger a choisi ce créneau pour positionner sa politique en matière de tourisme.

“Prenons le temps” est justement la devise de l’office de tourisme présidé par Laurence Péquignet, inscrite sur tous ses supports de communication. “Il ne s’agit pas de surfer sur une mode mais bien de parler d’une valeur de fond qui est inscrite dans l’A.D.N. du tourisme local. Notre ambition est d’inviter les visiteurs à prendre le temps de découvrir la destination Pays Horloger, les engager à prendre conscience de notre territoire, de la nature et de ses habitants. C’est bien le créneau sur lequel nous sommes positionnés” dit-elle.

La présidente de l’office du tourisme du Pays Horloger Laurence Péquignet.

Les visites d’entreprises participent à cette dynamique d’échanges. Basée sur le label Made in chez nous développé par Doubs Tourisme, les entreprises Finn-Est (Le Bélieu), l’Imprimerie Chopard (Maîche) Les Bisons du Sachuron (Damprichard), l’Auberge du Tartot (Fournets-Luisans), L’Orlogeur (Les Écorces), Myotte-Duquet (Fournets-Luisans), la Fonderie Obertino (Morteau), le Chantier Naval (Villers-le-Lac), Sauge artisan du bois (Montlebon) participent ainsi à cette dynamique en ouvrant régulièrement leurs portes aux touristes de passage.

Même esprit pour les Pots d’accueil organisés régulièrement au cours de l’été par l’office du tourisme. Ils sont programmés cette année les lundis 8 juillet, 15 juillet, 22 juillet, 29 juillet, 5 août, 12 août, 19 août et 26 août. “Gratuits, sans réservation, ces pots d’accueil sont réalisés en partenariat avec Rième, Les Amis du Comté, la Saucisse de Morteau et certaines fruitières du territoire (selon le lieu du pot d’accueil) fournissent les dégustations qui permettent de vrais moments d’échanges” explique Élise Pourny, chargée de communication de l’office.

La notion de slow tourisme implique également une consommation touristique respectueuse, une notion d’écoresponsabilité qui est d’ailleurs inscrite dans la convention d’objectifs de l’office présidé par Laurence Péquignet. “L’écoresponsabilité sert de fil rouge dans toutes nos actions, confirme cette dernière. À destination des acteurs locaux du tourisme, l’organisation d’ateliers La fresque du climat révèle par exemple l’ambition de la destination de s’inscrire dans une démarche responsable. Cette démarche permet dans un futur proche, d’inciter nos clientèles à un séjour bas carbone et une consommation responsable.” La création du Parc naturel régional du Doubs Horloger renforce encore selon elle la pertinence de ce positionnement.

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Mais pour coller parfaitement à l’image que veut véhiculer la destination Pays Horloger, il faudrait aller encore plus loin. “Notamment en termes de mobilités, poursuit Laurence Péquignet. Il est impératif, si on veut être cohérent avec cette notion de slow tourisme, que notre territoire soit équipé d’un maillage efficace en voies cyclables et également en transports en commun. On voit de plus en plus de personnes désireuses de venir visiter notre région en laissant leur voiture chez eux.” Pour marquer plus encore l’identité du territoire, l’office a invité les acteurs locaux du tourisme à afficher leur appartenance à la destination et au partage de ces valeurs, en s’équipant d’une veste floquée “Prenons le temps”.

“Le slow tourisme est un vrai enjeu pour notre territoire” insiste Élise Pourny. Pour accueillir les touristes, le Pays Horloger compte à ce jour 3 804 lits au total, dont 409 lits en hôtels, 1 056 lits en campings, 543 en gîtes de groupe, 566 en hébergements collectifs, 191 en chambres d’hôtes, et 1 039 en meublés touristiques. Sans compter l’accueil plus informel lié aux plateformes type Airbnb qui fleurissent largement sur notre territoire.

En 2023, le Pays Horloger a totalisé plus d’1,3 million de nuitées touristiques. Laurence Péquignet estime que pour s’imposer plus encore en tant que destination touristique, “il manque sans doute encore des hébergements touristiques, notamment le long de la G.T.J. Le tourisme itinérant est de plus en plus prisé” note-t-elle.


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