Les Chemins de Fer Fédéraux (C.F.F.) ont profité de l’interruption de circulation pour faire des travaux côté suisse. Et préparent la construction d’une toute nouvelle ligne entre les montagnes et le littoral neuchâtelois.

Les grandes manœuvres ont également lieu de l’autre côté de la frontière, sur le rail et sur la route. “Dans le cadre du projet de contournement routier de la ville du Locle, les C.F.F. préparent leurs infrastructures afin qu’elles puissent permettre l’évacuation par le rail des gravats du tunnel creusé par l’Office fédéral des routes”, indique Frédéric Revaz, porte-parole des C.F.F.

Les Suisses ont profité de l’interruption provisoire de la ligne pour procéder eux aussi à des travaux d’amélioration (photos C.F.F.).

En parallèle, dans le même secteur, le renouvellement du pont ferroviaire du Col-des-Roches a débuté. Des travaux ont également été effectués entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds au printemps dernier. “Afin de garantir de bonnes dessertes des haltes entre Le Crêt-du-Locle et La Chaux-de-Fonds, des installations de sécurité supplémentaires ont été mises en place : signaux, armoires électriques, chambres à câbles, etc.”, poursuit la compagnie ferroviaire.

Le gain principal de ces nouvelles installations de sécurité est que le distancement entre les trains pourra encore être réduit. “Cela permet la desserte de la halte des Forges par tous les trains (actuellement, seuls les RE6 s’y arrêtent). Cet arrêt très attractif pour les travailleurs transfrontaliers sera le changement principal qui concernera le T.E.R. à l’horaire 2025”, ajoute Frédéric Revaz.

Enfin, et c’est le principal chantier du côté du canton de Neuchâtel, le projet de ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avance bien. Le tracé de la future ligne est désormais connu et le démarrage de l’avant-projet va permettre d’affiner les contours de cette nouvelle ligne ferroviaire d’environ 16 kilomètres de long. “La combinaison de fortes pentes avec une vitesse d’exploitation élevée constitue une première en Suisse”, observent les C.F.F.

Cette nouvelle ligne ferroviaire directe est construite dans le cadre du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire. Elle est également une composante importante du projet cantonal “Mobilité 2030”, accepté par la population neuchâteloise en 2016. Elle permettra le doublement de la part modale des transports publics pour les échanges Littoral-Montagnes et doit permettre de contribuer fortement aux objectifs climatiques cantonaux. Le projet prévoit de combiner de fortes pentes (jusqu’à 50‰) avec une vitesse d’exploitation élevée (jusqu’à 130 km/h).

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Après sa mise en service, la nouvelle ligne permettra de diviser par deux le temps de parcours entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (15 minutes contre 28 minutes actuellement) et d’introduire une cadence au quart d’heure des trains entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Environ 90 % des nouvelles infrastructures seront en tunnel !

La mise en œuvre de la cadence au quart d’heure entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle nécessitera également la transformation en gare de croisement de la halte du Crêt-du-Locle. Nos voisins suisses ne lésinent pas sur les moyens : le coût de ce grand projet a été chiffré à 1,38 milliard de francs suisses. Un coût assuré par la Confédération, avec une participation cantonale pour la réalisation d’une nouvelle gare à Cernier. La mise en service de cette nouvelle ligne nécessitant ces travaux pharaoniques n’est pas prévue avant une douzaine d’années.


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