Cette association accompagne des créateurs et des repreneurs d’entreprises en leur octroyant également des prêts d’honneur issus d’un fonds alimenté par la Région et la Banque Publique d’Investissement B.P.I. France

Certains ne rateraient pour rien au monde les déjeuners mensuels organisés par dooRezo, le réseau d’entrepreneurs d’Initiative Doubs-Territoire de Belfort.

Philippe Truche, le président d’Initiative Doubs-Territoire de Belfort, Vanessa Dirand, chargée de mission pour le Haut-Doubs et Bruno Chefson, vice-président de l’association en charge du parrainage ont participé au déjeuner organisé dernièrement à Pontarlier.

“Je participe à toutes les réunions : petits-déjeuners, déjeuners, visites d’entreprise mis en place à Besançon, Belfort, Montbéliard et Pontarlier par dooRezo”, explique Angélique qui a créé en septembre 2023 avec un associé la société “O.A. Systèmes” à Pouilley-les-Vignes. Ces rencontres permettent des partages d’expériences fructueux entre des entrepreneurs de tout secteur d’activité, en cours d’installation ou avec déjà plusieurs années d’expérience. L’occasion pour beaucoup de maintenir le contact avec les conseillers et les administrateurs de l’association Initiative Doubs-Territoire de Belfort qui les ont soutenus au cours de leur parcours entrepreneurial.

En 2023, 26 déjeuners, un petit-déjeuner et une visite d’entreprise ont été organisés par dooRezo, le réseau d’entrepreneurs d’Initiative Doubs-Territoire de Belfort.

“Ce que j’apprécie dans ces rencontres, c’est de pouvoir échanger librement sans tabous”, estime Maxime qui a créé en 2021 la société Haut-Doubs Pizz. Installé à Doubs, il fait des pizzas maison commercialisées dans deux distributeurs placés à Doubs et à Chaffois. Nathan, qui va bientôt ouvrir le restaurant “Le Franc bocal” à Métabief, y trouve également son compte. “J’ai la chance d’être bien accompagné surtout au niveau des démarches administratives qui ne sont pas ma spécialité”, note le cuisinier qui complétera son activité en ouvrant une conserverie alimentaire.

Tous les participants au festin sont unanimes sur l’intérêt de ces rencontres conviviales, que ce soit Catherine et sa fille Pauline de la boutique Charme et Style à Pontarlier et à Morteau, Patricia de la mercerie “Féedelacouture” ou encore Aurélie et Michel qui ont ouvert à Houtaud Le Loft associant coiffure, barbier et tatouage.

“En 2023 dans le Haut-Doubs, on a accompagné une trentaine de créateurs ou de repreneurs et 21 projets ont abouti. Il n’y avait pas forcément que des refus. Certains candidats ont préféré abandonner d’eux-mêmes ou prendre plus de temps pour préparer leurs projets”, note Philippe Truche qui préside Initiative Doubs-Territoire de Belfort.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cette association qui emploie 10 salariés intervient dans l’accompagnement et le financement des porteurs de projet. “On intervient en aval de structures comme la Boutique de Gestion qui est chargée d’informer et d’inciter à la création d’entreprises. On reçoit les porteurs de projets identifiés par la B.G.E. On reprend leur business plan, on étudie le financement. Quand le dossier est prêt, il passe alors en comité d’agrément. Composé d’anciens chefs d’entreprise, de banquiers, cette cellule va donner un avis favorable ou pas. Si la décision est positive, les fonds nécessaires au lancement du projet seront débloqués avec une proposition de suivi voire de parrainage pour le candidat”, résume le président.

L’association Initiative Doubs-Territoire de Belfort gère un fonds de prêts doté par la Région Bourgogne-Franche-Comté et B.P.I. France. Elle a étudié 581 projets en 2023. 257 ont été présentés en comité d’agrément et 203 ont bénéficié d’un financement engagé. Ce qui représente un montant de 21,759 millions d’euros de prêts bancaires mobilisés.

“De ce bilan d’activité, il faut retenir deux chiffres-clés : le taux de pérennité des projets au bout de trois ans qui atteint 83 % et l’effet levier de 16,5. Il s’agit du rapport entre le montant des prêts d’honneur et celui des prêts bancaires associés”, simplifie Philippe Truche.