Au printemps dernier, la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a validé son plan local d’urbanisme intercommunal. Ce dernier approuve l’extension des zones d’activités économiques sur une quarantaine d’hectares.

Sur le territoire des Portes du Haut-Doubs, les zones d’activités économiques se portent bien. En témoignent les diverses enseignes qui fleurissent ici ou là régulièrement. Forte de 12 Z.A.E., la com’com des Portes du Haut-Doubs a acté dans son nouveau P.L.U.I. l’extension de certaines zones, sur un total d’une quarantaine d’hectares. La collectivité anticipe la raréfaction du foncier, d’une part, et les obligations de la loi Climat et Résilience et notamment le zéro artificialisation nette des sols, d’autre part.

La zone de la Croix de Pierre va s’étendre encore sur 13 hectares supplémentaires.

“Sur la surface initialement disponible, nous sommes quasiment arrivés à épuisement”, note Samuel Girardet, élu en charge du développement économique sur la com’com. Or, les demandes d’entreprises à la recherche de surfaces ne cessent d’affluer et d’augmenter. La com’com compte environ entre 250 à 300 créations d’entreprises par an, jusqu’en 2023. “C’est un nombre important. Les deux tiers sont des entreprises individuelles, poursuit Samuel Girardet. On arrive pour autant aujourd'hui sur un palier.”

Samuel Girardet, maire de Gonsans, élu à la com’com en charge du développement économique.

Face à ce constat, la collectivité a donc décidé d’anticiper en travaillant dès à présent à l’extension de ses zones d’activités économiques. “Les 40 hectares seront disponibles mais ne vont pas immédiatement être mobilisés, précise l’élu. On anticipe pour offrir un foncier à de futures entreprises, cela répondra à un besoin à l’avenir.” Un soin particulier sera apporté à ces extensions, ces “Z.A.E. de demain. On souhaite une Z.A.E. plus durable, plus vertueuse en termes d’environnement et en termes de consommation du foncier”, insiste Samuel Girardet.

La plus grosse extension sera réalisée sur la zone de la Croix de Pierre d’Étalans, de l’autre côté du chemin de fer, entre ce dernier et la 2 x 2 voies. La surface ajoutée sera de 13 hectares. Les autres extensions concernent les zones des Premiers sapins, Pierrefontaine-les-Varans, Orchamps-Vennes et Valdahon. “Il y en aura aussi sur des zones plus confidentielles comme celle de Gonsans, Bouclans.”

Si les conditions de commercialisation ne sont pas encore fixées, la collectivité reste particulièrement vigilante aux implantations d’entreprises. “Nous allons prendre le temps de faire les choses, le P.L.U.I. a été approuvé il y a six mois seulement”, observe Samuel Girardet.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Pour la com’com des Portes du Haut-Doubs, le développement économique revêt “un enjeu majeur de développement du territoire du Pays des Portes du Haut-Doubs et est, à ce titre, une compétence essentielle de la Communauté de communes, comme le précise la collectivité sur son site Internet. La position particulière du Pays des Portes du Haut-Doubs entre deux pôles économiques majeurs que sont le Grand Besançon et la zone transfrontalière, et son fort potentiel de développement d’activités notamment le long de la route des Microtechniques, demandent d’accompagner le développement des activités et des services au sein de ce territoire.”

Sur le territoire des Portes du Haut-Doubs, outre l’activité agricole très importante, l’industrie du luxe et de la précision est prédominante tout comme l’agroalimentaire et le bâtiment.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire