Lancé en 2018, le programme national Territoires d’industrie visant une stratégie de reconquête industrielle par les territoires, a entamé sa deuxième version qui court jusqu’en 2027. Cédric Bôle est l’élu référent du territoire d’industrie qui regroupe 6 E.P.C.I. dont le Val de Morteau. Il travaille en binôme avec la cheffe d’entreprise Nathalie Augé
C’est-à-dire : Concrètement, que représente le Territoire d’industrie sur notre territoire justement ?
Cédric Bôle : Il y a en France 183 Territoires d’industrie. Le Territoire d’industrie Alliances Luxe & Précision du Doubs regroupe 6 E.P.C.I. : la communauté de communes du Pays de Maîche, celle du Plateau du Russey, du Val de Morteau, des Portes du Haut-Doubs, Loue-Lison et Grand Besançon Métropole. Nous représentons 300 000 habitants. Sur notre territoire, nous avons encore une activité industrielle relativement importante.
Càd : Combien existe-t-il de Territoires d’industrie dans la région ?
C.B. : Il en existe 10 en Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes le seul dans le Doubs avec le Territoire d’industrie qui est à cheval entre Belfort et Pays Montbéliard Agglomération.
Càd : Quel est l’objectif de ce programme ?
C.B. : L’objectif est de travailler collégialement sur la dynamique du territoire. Sur le domaine du réemploi-formation, le foncier, l’innovation, la transition écologique, dans le but d’un renforcement de l’activité industrielle. Les territoires voient émerger 4 domaines de prédilection et d’importance : la question du foncier est primordiale avec le parcours immobilier des entreprises et les enjeux du zéro artificialisation nette des sols, la question des compétences et de la formation d’aujourd’hui et de demain pour le développement des entreprises, l’innovation, et la question de savoir comment soutenir la création d’écosystèmes locaux, et enfin la transition écologique et l’accompagnement des entreprises de l’aéronautique, de la micromécanique, du médical… vers une industrie verte tout en gardant leur compétitivité.
Càd : Outre les E.P.C.I., qui participe à Territoires d’industrie ?
C.B. : Le Territoire d’industrie Alliances Luxe & Précision Doubs fédère les institutions, les chambres consulaires, les organismes de formation et les chefs d’entreprise. Le comité exécutif est composé de 6 représentants des 6 E.P.C.I. et de 6 chefs d’entreprise. Nous travaillons dans une démarche coopérative, de façon collégiale. Je travaille en binôme avec Nathalie Augé, de Augé Microtechnic Group pour animer le territoire d’industrie. Les E.P.C.I. restent bien entendu souverains dans le développement économique. Mais l’avenir industriel passera par davantage de coopération.
Càd : Quel est le profil du territoire d’industrie Alliances Luxe & Précision Doubs ?
C.B. : Ce territoire d’industrie représente 16 830 emplois. Si depuis 2010, au niveau national, il y avait une sorte de perte d’emploi industriel, ce n’est pas le cas chez nous. Il y a 15 jours, le directeur de Territoires d’industrie France était présent, il a souligné la spécificité locale. Le secteur industriel se porte bien mais il est confronté à de nombreux enjeux. Sur notre territoire, il y a beaucoup de secteurs de précision et du tout petit comme la santé sur Besançon, la microtechnique est un domaine de prédilection de notre territoire. Il y a aussi l’aéronautique, le secteur du luxe, de l’horlogerie, joaillerie, maroquinerie. Le territoire possède toujours une image de marque spécifique à forte valeur ajoutée.
Càd : À l’avenir, comment va se dérouler le travail au sein du Territoire d’industrie ?
C.B. : Le programme court jusqu’en 2027. Chaque binôme élu-chef d’entreprise porte une action sur les thématiques de Territoires d’industrie. Cela peut aller de l’acculturation et sensibilisation à l’industrie dans les écoles à la question du foncier. Nous travaillons en coopération intelligente collective pour être le plus pragmatique et le plus opérationnel possible. L’objectif est de créer une dynamique territoriale pérenne avec les chefs d’entreprise.