Dans une conjoncture plutôt morose et des perspectives économiques timides pour l’année prochaine, existe-t-il encore des entrepreneurs, jeunes qui plus est, pour se lancer dans la grande aventure de la création d’entreprise ? La réponse est oui. La Chambre de commerce et d’industrie a encore accompagné cette année des centaines de femmes et d’hommes, notamment dans le Haut-Doubs, à se lancer dans le grand bain de la création. Dans cette “terre d’industrie” que veut encore être notre territoire, voici quelques clés pour mieux entreprendre. Un dossier positif dans cette fin d’année pleine d’incertitudes.
Parcours d’installation
Accompagnement, mode d’emploi
En 2023, la C.C.I. Saône-Doubs a accompagné 535 créateurs et repreneurs d’entreprise au fil d’un parcours complet et personnalisé qui comporte trois étapes agrémentées d’un suivi de 3 à 12 mois après l’immatriculation.
Être son propre patron : un rêve qui implique bien souvent de s’engager dans un parcours entrepreneurial sinon semé d’embûches, du moins pas toujours facile à appréhender sans un minimum d’accompagnement.
“On sensibilise chaque année plus de 1 200 personnes. Les futurs commerçants, professions libérales seront orientés vers la C.C.I. Les candidats artisans iront à la Chambre de métiers. D’autres préféreront aussi s’adresser à des structures comme la Boutique de gestion”, explique Audrey Bouriot, conseillère-référente pour l’entrepreneuriat à la C.C.I. Saône-Doubs. Laquelle comprend quatre sites à Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Vesoul.
Les services de la C.C.I. sont donc formés pour accompagner les porteurs de projet en création ou en reprise, de l’idée jusqu’à la création. Ce parcours entrepreneurial se décline en trois phases. Tout débute par la sensibilisation. “Cette première étape permet de faire le point avec le candidat pour mettre en place une stratégie avec la diffusion d’un webinaire présentant les composantes de l’installation. À partir de là, on peut enchaîner sur la suite du parcours.”
Après la sensibilisation, place à la formation-information. Un second chapitre à la carte qui intègre différentes formations. Très prisé, l’atelier “5 jours pour entreprendre” permet d’aborder les facettes de la création-reprise d’entreprise. Avec ce programme intensif, le porteur de projet acquiert des compétences financières, juridiques, commerciales qui serviront à transformer l’idée d’activité en un projet structuré et viable. “On aborde plusieurs sujets comme l’étude de marché, l’analyse financière, la communication numérique. On organise cinq sessions par an. Ce dispositif est finçable par le biais du C.P.F.” ajoute Audrey Bouriot.
Le porteur de projet peut aussi participer à l’atelier d’information sur les choix juridiques et les formalités. Il s’agit d’aider les créateurs à sélectionner la structure juridique la plus adaptée. “On propose également un service de domiciliation qui pour le Haut-Doubs est centralisé à l’antenne de la C.C.I. de Pontarlier. Cela évite au nouveau chef d’entreprise d’avoir son siège social à domicile, ce qui est parfois le cas quand on s’installe. Cet atelier revient également sur le statut de microentreprise et la réglementation associée.”
Le troisième étage du parcours porte sur le financement. “On est toujours sur un accompagnement individuel pris en charge par la Région dans le cadre du dispositif “Bénéfice-Créa”. Cette phase permet de structurer et de démarrer concrètement le projet jusqu’à l’immatriculation avec une possibilité de suivi sur trois à douze mois. Ce suivi peut se faire en présentiel dans nos locaux ou en visio. Au besoin, le conseiller référent peut solliciter des experts sur des points très spécifiques : l’export, le numérique…”
Une dynamique locale renforcée grâce aux partenariats avec les E.P.C.I.
Au-delà de l’accompagnement individuel, la C.C.I. Saône-Doubs oeuvre au développement économique territorial par le biais de son pôle Appui aux Territoires et Data, en collaboration avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) : - Diagnostic et Observatoire Territorial : elle travaille avec les E.P.C.I. pour évaluer et suivre la dynamique des zones d'activités économiques, en fournissant des données clés sur le tissu entrepreneurial local. Ces diagnostics permettent aux collectivités de mieux comprendre les spécificités économiques de leur territoire et de cibler les actions de développement. - Animation de réseaux et synergies territoriales : la C.C.I. Saône-Doubs anime des réseaux d’entreprises et favorise la création de synergies locales. Ces actions incluent l’organisation de rencontres interentreprises et de sessions de networking, comme les “Apéros Business”, pour encourager les collaborations et initiatives conjointes.