Dans le périmètre de l’ancienne usine Fabi à Morteau, la communauté de communes s’apprête à créer un “espace de coopération” associant entreprises, administrations et porteurs de projets.
On ne l’appellera plus la “friche Fabi”, cette zone à moitié désaffectée située entre la rue du Maréchal Leclerc et le quartier du Tremplin. D’ici le début de l’année 2026, si les travaux se déroulent comme prévu, deux nouveaux bâtiments entièrement dédiés au développement économique redonneront du lustre à ce quartier de Morteau.
Réalisée par Aktya pour le compte de la communauté de communes du Val de Morteau, l’opération comprendra deux bâtiments. Le premier abritera des ateliers pour des activités naissantes dans les domaines techniques et industriels. Le second sera destiné aux entrepreneurs et aux organismes de formation avec un plateau technique, notamment en fabrication additive (impression 3D), selon nos informations.
“L’idée est de créer à cet endroit tout un écosystème dédié au développement économique, un endroit pour favoriser les initiatives en matière de coopération entre les acteurs de l’économie locale”, résume Christelle Vuillemin, l’élue communautaire en charge du développement économique.
À l’étage d’un des deux bâtiments, la communauté de communes organiserait une sorte de “guichet unique” destiné aux acteurs économiques du territoire, une seule adresse où ils trouveraient toutes les réponses à leurs questions en matière d’aides et de conseils à la création d’entreprises, de soutien aux entreprises existantes ou toute autre question d’ordre administratif qui concerne la vie des entreprises. Ce guichet unique fonctionnerait sous forme de permanences tenues par les institutions intervenant dans le champ de l’économie (C.C.I., Chambre de métiers, Urssaf, etc.). Un espace de coworking et des salles de réunion mutualisées compléteraient le dispositif.
Le bâtiment B, voisin, sera destiné à l’accueil des entreprises avec des plateaux techniques. “L’idée est de créer ici un campus territorial où les entreprises pourraient aussi trouver des formations qui leur seraient utiles.” Selon nos informations, le G.R.E.T.A. du Haut-Doubs, hébergé depuis des années dans les vieux bâtiments de l’ancien lycée professionnel, déménagerait dans ce futur campus.
Les travaux de ce futur “village de l’économie” seront engagés dès l’année prochaine pour une ouverture souhaitée au printemps 2026.