Les effets du ralentissement du marché immobilier se font aussi sentir chez les fournisseurs de matériaux. Exemple à la Serac-Tout Faire Matériaux à Morteau où on est prudent pour les prochains mois.
Le Haut-Doubs reste le Haut-Doubs par rapport à d’autres régions où le secteur est carrément en berne. Ici, ce n’est pas le cas, mais on sent quand même un fléchissement sur le volume d’activité. Une baisse évaluée à “environ 5% pour l’année en cours” note Xavier Billod, le patron de la Serac-Tout Faire Matériaux à Morteau qui travaille pour une bonne moitié à destination des professionnels locaux du bâtiment (maçons, couvreurs, plaquistes, menuisiers, paysagistes, professionnels des T.P., etc.). “Comme ils ont moins de demandes en ce moment, forcément on a moins de demandes aussi” ajoute le responsable d’un magasin qui a la chance de travailler également beaucoup avec les particuliers.
C’est essentiellement le marché du neuf qui est impacté pour les vendeurs de matériaux. “La rénovation se maintient mieux” confirme Xavier Billod. Mais en ce qui concerne les chantiers en neuf, “nous avons depuis l’an dernier moins de demandes de prix et de chiffrages. Le portefeuille de commandes de nos clients s’est réduit. Et il n’y a pas non plus de gros chantiers en prévision, c’est cela qui inquiète le plus la profession.” Le magasin mortuacien et son dépôt au Bas-de-la-Chaux ont tout de même la chance de travailler pour de nombreux corps de métier. Quand un métier va moins fort, un autre peut mieux se porter, c’est ainsi que la Serac peut amortir la baisse.
La mauvaise météo qui règne sur le Haut-Doubs depuis bientôt un an n’a pas non plus arrangé les affaires des professionnels de la construction. “Nous sommes aussi impactés par ce facteur météo”, confirme Xavier Billod. “Les clients en couverture mettaient parfois deux mois à réaliser un chantier alors qu’ils auraient dû mettre 15 jours si le temps avait été plus favorable.”
Après une année 2024 mitigée, les professionnels du matériau craignent que la reprise ne se profile pas avant le milieu de l’année prochaine. Sur le plan national, ils tablent sur une baisse d’activité de -12 % pour l’année prochaine.
Une situation “très inquiétante” selon Vieille Matériaux
L’entreprise Vieille Matériaux basée à Étalans ne cache pas son inquiétude face à la baisse du marché dans le neuf. Malgré cette situation qu’il juge inquiétante, Sébastien Vieille compte bien se tourner vers d’autres marchés.
“On était déjà impacté depuis l’année dernière, ça continue. On jouait sur les carnets de commandes bien remplis, aujourd’hui ce n’est plus le cas”, souligne Sébastien Vieille pour qui l’année 2025 s’annonce alarmante. “
C’est hyper violent, on ne voit pas le bout du tunnel, soupire le dirigeant. On ne peut pas jouer sur notre personnel qui est en C.D.I., nous n’avons pas d’intérim. Les grands groupes, eux, licencient à tour de bras. Pour l’instant, on tient le coup.” Malgré ce contexte pessimiste et peu flamboyant, le dirigeant de Vieille Matériaux ne baisse pas les bras. Au contraire, il tente de rebondir en se lançant dans de nouveaux projets.
“Depuis longtemps, on a décidé d’innover grâce notamment à notre usine d’agglomérés et de chanvre située à Mérey-sous-Montrond. On va aller sur des marchés où on n’est pas actuellement.” Grâce à ces projets, Sébastien Vieille convient qu’il reste un peu d’espoir. Notamment avec le marché du chanvre. Vieille Matériaux est en train de certifier le bloc de chanvre à maçonner pour des isolations à l’intérieur.