L’atonie du marché de l’immobilier entraîne avec elle tous les sous-traitants. Exemple avec l’enseigne Création Parquets et Carrelages présente notamment à Morteau.
L’euphorie post-Covid où les gens achetaient tout à n’importe quel prix est bel et bien terminée. Le net ralentissement du marché du neuf a également un impact sur les revendeurs d’équipements de la maison comme le carrelage ou les parquets. “Nous n’avons plus beaucoup de consultations de constructeurs”, confirme Julien Frascaro, le dirigeant de l’enseigne Création Parquets et Carrelages, présente notamment à Morteau. Et du côté des particuliers, c’est la même frilosité. “C’est une baisse générale, y compris sur la bande frontalière, avec également une baisse de fréquentation de la clientèle suisse”, ajoute M. Frascaro.
Dans cette filière de l’équipement de la maison, les professionnels ne désespèrent pas pour autant et misent sur une reprise “à partir de la seconde moitié de l’année 2025.” Pour compenser l’actuelle baisse d’activité, le réseau Création Parquets et Carrelages poursuit son développement en ouvrant d’autres magasins. Présent dans la partie Est de la France, entre l’Alsace et Rhône-Alpes, le réseau familial a ouvert son 13ème magasin à Strasbourg en début d’année.