Chaque jour, l'épicier de Bretonvillers livre en produits frais les villages du Plateau. En prenant, à chaque fois, les précautions qui s'imposent. Le magasin est toujours ouvert.

L'épicier de Bretonvillers se déplace (Photo prise avant la période de confinement).

Marie-France et Sylvain Choulet ont rénové et repris en janvier dernier le commerce de Bretonvillers transmis de mère en fille depuis 1927. Ils ont également relancé le système des tournées dans les villages. Un service qui prend - aujourd'hui - tout son sens.
Période de confinement oblige, nombreux sont les habitants de la vallée du Dessoubre et du Plateau à rester chez eux. Et ils le peuvent. "Grâce à la livraison, cela me permet d'éviter de me rendre à Saint-Hippolyte ou Maîche pour acheter des produits. Je réduis donc les risques de contamination" explique au téléphone une habitante de Vaucluse, là où l'épicier livre.
Dans sa camionnette, tous les produits sont à disposition : "Cela prend un peu plus de temps, mais c'est normal. À chaque client, on nettoie et désinfecte le comptoir" explique le commerçant... qui n'a pas échappé aux contrôles de gendarmerie. Le confinement ne s'applique pas aux produits de première nécessité. La boutique à Bretonvillers demeure ouverte : "Les clients respectent les règles" témoigne Marie-France.
Une chose est certaine : cette période montre à quel point, dans les zones reculées, ce genre de service prend tout son sens. A court de masques de protection, l'épicier a reçu un don de la part d'un client. Voilà ce qui s'appelle de la solidarité !


Tournées lundi et mercredi à Charmoille, Chamesey, Longevelle-les-Russey, les mardis à Rosureux, Cour-Saint-Maurice, Vaucluse, le vendredi à Droitfontaine, Valoreille, Terres-de-Chaux, Froidevaux, le samedi à Longevelle-les-Russey, Chamesey.

L'épicerie de Bretonvillers (Photo prise avant le confinement).