L'hélicoptère de la sécurité civile du Doubs a transporté depuis le 20 mars une vingtaine de malades du Grand Est vers d'autres régions françaises ainsi qu'en Suisse et en Allemagne.
Sur la base de la sécurité civile de Besançon-La Vèze, les médecins et infirmiers sapeurs-pompiers des départements francs-comtois médicalisent l'hélicoptère "jaune et rouge" Dragon 25.
"Avec le confinement de la population, notre activité opérationnelle s'est heureusement restreinte et nos effectifs disponibles ont quant à eux augmenté. Ainsi notre capacité à contribuer à l'indispensable effort collectif solidaire interservices pour gagner notre lutte contre le virus est réelle", indique dans une vidéo le général Stéphane Beaudoux, commandant du SDIS 25, les pompiers du Doubs.
Depuis le 20 mars, le service de santé et de secours médical des sapeurs pompiers du Doubs met quotidiennement à disposition de la zone de défense et de sécurité Est un médecin et un officier sapeur-pompier qualifiés au service de l'équipage de l'hélicoptère de sécurité civile Dragon 25.
"Chaque jour, nous réalisons plusieurs transferts de patients Covid-19 hospitalisés en réanimation au bénéfice des hôpitaux alsaciens et lorrains vers d'autres régions, voire vers la Suisse et l'Allemagne", détaille Laure-Estelle Piller, médecin-cheffe au SDIS 25. Depuis ce lundi, cette garde médicale est élargie aux pompiers du Jura et de Haute-Saône.
Les pompiers en mode gestion de crise
L'activité globale des pompiers enregistre une légère baisse depuis le confinement. "On ne fait pratiquement plus d'accidents de la route. La plupart des interventions se concentre sur la prise en charge des malades Covid-19", explique le capitaine Claudet en charge de la communication au SDIS 25. Des interventions à domicile auprès de personnes en détresse respiratoire ou victimes de chute suite à des malaises.
Tout le fonctionnement du SDIS 25 répond aux exigences de protection adoptées en phase épidémique : gestes barrière, désinfection, respect des mesures de distanciation sociale. "On a suspendu tous les entraînements physiques et sportifs qui participent à l'entraînement des pompiers."
Création d'une cellule d'anticipation au sein du SDIS 25
Un protocole de protection bien spécifique a été défini sur toute opération de prise en charge de personne avec risque de contamination. "C'est d'abord le chef ambulancier qui aborde seul la victime et lui fournit un masque et du produit désinfectant pour les mains." Au retour à la caserne, les véhicules et les hommes suivent alors une procédure de désinfection.
Très peu de pompiers sont touchés jusqu'à présent. Les plus anciens ne partent pas en intervention, ils sont remplacés par les plus jeunes. D'autres ont aussi été protégés par rapport aux charges familiales ou s'ils souffraient de facteurs à risque comme l'hypertension. "A signaler également, la création d'une cellule d'anticipation au sein du SDIS. Cela permet d'envisager tous les scénarios. Si le 15 est débordé, on peut, par exemple, apporter notre soutien aux établissements de santé", souligne l'officier.