Des phrases d'encouragement destinées aux élèves... mais pas que
Stéphane Dumain, professeur d'histoire-géo au collège Saint-Joseph de Besançon, a eu l'idée originale d'apposer sur les contre-marches des escaliers du groupe scolaire 16 phrases d'encouragement.
"Je n'ai pas échoué tant que je continue à essayer." "J'ai les ressources en moi pour réussir." "Je suis fièr(e) de mes forces comme de mes faiblesses." Ces phrases écrites sur les contre-marches des escaliers du groupe scolaire Saint-Joseph/Saint-Paul sautent aux yeux. C'est le but. Chaque matin, à chaque changement de salle de classe, élèves comme professeurs croisent du regard 16 messages d'encouragement dissimulés au collège. La bienveillance, c'est le leitmotiv de cette opération : "On ne peut pas venir à l'école avec la peur au ventre ou en se disant qu'on ne va pas y arriver. Si j'ai pensé à ces phrases, c'est uniquement pour mettre en confiance les élèves, qu'ils surmontent les difficultés" raconte Stéphane Dumain, le professeur d'histoire-géographie à l'origine du projet. L'idée a mûri lors du premier confinement.
Le message vaut aussi pour les adultes. La direction de l'établissement - représentée par Marie Jacquier-Chauvin - a donné le feu vert et les moyens au professeur afin qu'il finalise l'impression et l'installation à la rentrée scolaire : "Je souhaitais que ces phrases soient inscrites à la rentrée pour l'accueil des 6e" poursuit le professeur, qui est aussi animateur yoga au sein de l'établissement. Il voulait rendre agréable la vie dans l'établissement. Mission réussie. Les escaliers : un ascenseur pour atteindre la confiance en soi.