La présidente Marie-Guite Dufay tape du poing sur la table
Alors que le 2 avril, une commande de masques de protection, à l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté, arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait été retenue par l'Etat, et redirigée au profit de la région Grand Est, c’est aujourd’hui une nouvelle cargaison de 2 millions de masques, arrivée hier à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, qui a été intégralement réquisitionnée par l’Etat, sans concertation, ni même information préalable.
Si la lutte contre l’épidémie de Covid-19 amène logiquement l’Etat à décider de prioriser la livraison de certaines commandes en direction des secteurs les plus en tension, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay, interpelle : "Comment l’Etat organise-t-il la protection des habitants de Bourgogne-Franche-Comté ?
Soit l’Etat considère que les masques commandés par la Région, en complément des dotations de l’Etat, ne sont pas nécessaires à leur protection. Soit, avec les masques réquisitionnés, il organise une régulation entre les Régions de manière solidaire. Je rappelle que ces masques sont destinés aux EHPAD, aux personnels d’aide à domicile des personnes âgées, et aux structures d’accueil de personnes handicapées" commente Mme Dufay.
Aujourd’hui, la présidente s'inquiète du sort de deux autres commandes réalisées via un autre importateur de 2,350 millions de masques supplémentaires, dont la livraison est prévue pour le 10 avril. "J'espère qu'ils ne feront pas l’objet d’une telle confiscation !" dit-elle.
La présidente de Région annonce d'ailleurs qu'elle va saisir de cette question le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, afin de "rétablir le dialogue et retrouver une unité dans l’action entre l’État et les Régions, indispensable pour lutter efficacement contre cette épidémie, dans l’intérêt de tous" dit-elle.