La société d’économie mixte E.N.R. Citoyenne a changé d’échelle avec l’arrivée de nouveaux actionnaires. Les projets d’énergies renouvelables fleurissent. Dans le Doubs, plusieurs sites de production photovoltaïques verront le jour, dont un dans le Grand Besançon, un autre à Pontarlier.
Donner aux collectivités le pouvoir de produire leur électricité et de bénéficier des retombées économiques induites, c’est l’essence même de la S.E.M. E.N.R. Citoyenne créée en 2016 et qui vient de bénéficier d’une montée en capital et d’un nouvel actionnariat pour mener à bien ses ambitions.
8 millions d’euros supplémentaires viennent d’être levés, destinés à “accompagner un plus grand nombre de projets. Nous avons 24 opérations en cours de montage” résume Jean-Daniel Maire, le président de cette société d’économie mixte dont les principaux actionnaires sont le S.Y.D.E.D. du Doubs, son homologue le S.I.D.E.C. dans le Jura, la Région Bourgogne-Franche-Comté et, nouveau venu à hauteur de 19,5 % du capital, le Crédit Agricole Franche-Comté. Avec d’autres plus petits actionnaires, la S.E.M. a ainsi porté son capital social à 9 millions d’euros.
“Dans les 8 ans à venir, notre objectif est de produire à travers nos projets une capacité installée cible de 230 000 kW, pour couvrir 6 % de la consommation électrique du Doubs et du Jura, soit l’équivalent de la consommation de 87 000 ménages” ajoute M. Maire qui rappelle que la S.E.M. avait été créée en 2016 pour racheter et exploiter l’éolienne de Chamole dans le Jura (vers Poligny). D’autres projets suivront (Courlaoux, La Barre et Orchamps, Orbagna pour le Jura, Bondeval, Chemaudin-et-Vaux, Pontarlier pour le Doubs notamment), en cours de montage ou de finalisation pour les plus avancés.

Le premier, celui d’Orbagna, a obtenu son permis de construire en fin d’année dernière. “Au fil des ans, on s’est aperçu que ce principe de travail séduisait les collectivités parce que les risques financiers liés aux études préliminaires sont supportés par la S.E.M. Aujourd’hui, nous totalisons donc 24 projets, dont 16 projets solaires avec panneaux photovoltaïques au sol. 17 de ces 24 dossiers sont passés à l’état de projets concrets. D’ici 2032, nous devrions atteindre l’équilibre financier et avoir 22 projets en service.” Dans le Doubs, “quatre projets sont lancés complète Patrick Corne, maire de Marchaux-Chaudefontaine et président du S.Y.D.E.D. : Bondeval, Pontarlier, Chemaudin-et-Vaux et Villars-Saint-Georges.”
Par les projets bien avancés, il y a donc celui de Chemaudin-et-Vaux qui consiste à couvrir une partie désaffectée de l’immense carrière de matériaux située à la sortie du village. C’est un des 16 projets solaires au sol mené par la S.E.M. qui prépare par ailleurs 5 projets éoliens, deux projets solaires en ombrière et un projet d’hydroélectricité.
Comme à Chemaudin-et-Vaux, E.N.R. Citoyenne cible les communes qui disposent d’un foncier dégradé ou artificialisé de 0,6 à 2 hectares. Une vingtaine d’autres projets sont à l’étude au sein de la société d’économie mixte.