Une circulaire juridique précise les conditions de circulation et d'activité en milieu forestier pendant le confinement.
Activité forestière et production d'énergie
La pratique de loisirs : footing, VTT, cueillette, chasse dans les bois n'a plus lieu d'être pendant le confinement. Les propriétaires forestiers peuvent évoquer plusieurs exceptions à l'interdiction de déplacement en vigueur depuis le 29 octobre pour se rendre sur leurs parcelles boisées.
L'association Prosylva qui fédère les forestiers privés de Franche-Comté a diffusé une note d'information à destination de ses adhérents. Tout ce qui relève de l'activité sylvicole : plantations, entretiens rentre dans le cadre des autorisations. "Nous avons reçu confirmation du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'Alimentation, chargé des forêts, que l'activité forestière est bien considérée comme une activité professionnelle", précise l'association faîtière Fransylva dans la circulaire juridique diffusée le 2 novembre.
"Ce n'est pas le moment d'aller encombrer les hôpitaux."
Bien entendu les personnes qui souhaitent se déplacer pour ce motif doivent présenter une attestation en bonne et due forme. Il leur est aussi conseillé de se munir de tout document : avis de situation au repertoire Sirene, extrait K-bis, titre de propriété permettant de justifier l'activité professionnelle, l'identité des dirigeants ou des propriétaires des parcelles concernées.
"Le cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, nous également indiqué : qu'il est autorisé de se déplacer pour la taille des forêts, le bûcheronnage, l'affouage ou aller chercher du bois ou de la biomasse. Il faut alors cocher la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité." De tels déplacements ne sont plus liés à l'exercice d'une activité professionnelle mais plutôt à la satisfaction de besoins domestiques. Christian Bulle qui préside Prosylva souligne aussi l'importance de respecter les règles de sécurité et d'utiliser les équipements de protection. "Ce n'est pas le moment d'aller encombrer les hôpitaux."