Auteur du livre “101 ans, Mémé part en vadrouille”, Fiona Lauriol poursuit sa croisade en faveur de l’inclusion des anciens dans la société. Elle était de passage au camping du Cul de la Lune le 3 septembre dernier.
Son livre tiré à plus de 50 000 exemplaires lui vaut déjà une petite notoriété au point que le cinéma s’est emparé du sujet. “L’histoire sera adaptée à l’écran. Le réalisateur peaufine encore le scénario. Deux actrices ont été sollicitées pour tenir le rôle de ma grand-mère : Line Renaud a refusé car il n’était pas question pour elle de monter dans un camping-car, et Marthe Villalonga n’est pas au mieux de sa forme. A priori, je devrais jouer mon propre rôle”, explique Fiona Lauriol.
Il y a quelques années, cette Vendéenne, ne pouvant se résigner à voir sa grand-mère centenaire dépérir en établissement, a pris sur elle de la sortir pour voyager avec elle dans toute la France en camping-car. “En deux années de vadrouille, elle avait retrouvé la joie de vivre. Elle est décédée à 103 ans, 3 mois et 3 semaines”, se souvient sa petite-fille qui a raconté cette belle complicité dans un livre.
Avec ses parents, Prisca et Thierry Lauriol, elle a ensuite effectué un grand tour de France en 2022 et 2023 en donnant près de 600 conférences dans les E.H.P.A.D., les écoles, les communes. “On a même été reçu à l’Assemblée nationale même si cela n’a pas été suivi d’effets.”
Son combat : montrer que les personnes âgées ne sont pas les fantômes de la société. Elles ont toute leur place.
Après la France, Fiona et ses parents sont partis en vadrouille un peu partout en Europe. “On voulait voir comment on s’occupe des anciens à l’étranger. On dresse sensiblement le même constat qu’en France, à savoir qu’on s’en occupe physiquement, mais en délaissant l’accompagnement psychologique.”
Depuis juillet, le trio a repris la route et parcourt à nouveau la France à la rencontre de ses trésors : des gens, des anciens. “On fait des petits films qu’on diffuse sur la page Facebook ‘101 ans, Mémé part en vadrouille’. On recense officiellement 11 400 abonnés et plus de 50 000 officieusement. Au décès de ma grand-mère, on avait lancé une pétition sur le thème ‘croquer la vie jusqu’au bout même avec un dentier’ qui avait recueilli 11 000 signatures en 24 heures”, explique celle qu’on surnomme parfois la Greta Thunberg de l’arthrolescence.
Considérée comme une créatrice de contenus, Fiona Lauriol profite de chaque étape pour nouer des liens. “On a été très bien accueillis au camping du Cul de la Lune par Dominique. On ira sans doute au Saut du Doubs et visiter d’autres sites”, poursuit-elle ce jour-là.