Le centre de formation en communication graphique et digitale s’apprête à quitter ses historiques bâtiments des Tilleroyes pour s’installer rue Denis-Papin.

D’ici la fin de l’année, l’école de graphisme Formagraph Design donnera à ses apprenants un cadre nouveau pour s’épanouir dans les métiers de la création graphique et de la communication visuelle. Installée depuis 1992 rue Madeleine-Brès, à deux pas de la clinique Saint-Vincent, elle s’apprête à investir un quartier dédié à la création puisque le centre de formation se trouvera en face de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, dans des locaux autrefois occupés par l’entreprise Stanley.

Formagraph Design forme près de 300 personnes chaque année, sur des parcours allant de quelques jours à deux ans.

“Ça a beaucoup de sens pour nous de nous installer dans ce secteur”, estime Christophe Bai, directeur de Formagraph Design (et ancien des beaux-arts), qui a repris la tête du centre de formation début 2018. Les cartons seront faits mi-décembre pour que les personnes en formation puissent intégrer leurs nouveaux locaux du 9, rue Denis-Papin dès la reprise de janvier.

Avec un catalogue d’une trentaine de modules différents et près de 300 personnes formées par an, Formagraph Design est le principal centre de formation dédié à la création graphique et à la communication visuelle de la région. “Nous sommes un acteur majeur, d’une part, pour celles et ceux qui souhaitent apprendre et exercer la profession de designer graphique print ou web, et d’autre part, pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent voir leurs salariés monter en compétences, en connaissances et en maîtrise”, ajoute le directeur.

Un espace au service des compétences graphiques.

Formagraph Design offre quatre voies différentes de formation, pour autant de publics différents :

  • La reconversion professionnelle ou la formation professionnelle continue avec des formations longues d’un an à un an et demi.
  • Les entreprises possédant un service communication ou les agences de communication de la région qui souhaitent faire monter en compétence leurs collaborateurs.
  • Le C.P.F. (compte personnel de formation) que des particuliers ou des salariés d’entreprises peuvent utiliser en venant se former aux métiers de la création graphique.
  • L’apprentissage ou les contrats de professionnalisation, à destination des jeunes diplômés qui viennent se former ici en alternance avec une formation en entreprise.

Le champ des formations couvert par Formagraph Design est très large. L’école bisontine forme les futurs concepteurs designers aux métiers de la communication graphique et digitale. Elle forme aussi les graphistes grâce à la maîtrise des outils et des techniques indispensables à la pratique du design graphique. Elle forme également les futurs développeurs web (partie front-end et partie back-end).

“Nous proposons des parcours sanctionnés par le passage de titres professionnels de niveau Bac à Bac+3”, et à l’issue de leur formation, les apprenants occupent des postes très variés, comme graphiste, chargé(e) de communication, directeur(trice) artistique, designer web, designer d’interfaces, développeur d’applications.

À l’issue de leur parcours, les apprenants occupent des postes très variés, comme graphiste, chargé(e) de communication, directeur(trice) artistique, designer web, designer d’interfaces, développeur d’applications… Toutes les formations proposées au sein de Formagraph Design bénéficient d’une prise en charge financière. Proche de ses apprenants, l’organisme de formation bisontin suit à long terme le devenir de ses élèves. “Plus de 75 % d’entre eux trouvent une solution professionnelle, dans la branche, six mois après leur sortie.”