À l’occasion de la prochaine rénovation du bâtiment, de nouveaux services viendront s’ajouter à ce bel exemple d’utilité et de lien social.
Une petite épicerie existait déjà à Frambouhans dans les années quatre-vingt.
“Le propriétaire qui exploitait ce commerce dans une annexe de sa maison d’habitation a arrêté en 2008 et n’a pas souhaité céder son activité et son local”, se souvient Franck Villemain, maire de la commune.
Parallèlement, La Poste voulait fermer l’agence du village appartenant à la commune. En réduisant de plus en plus les heures d’ouverture, l’activité baissait considérablement.
“En 2008, contraint et forcé par ce cercle vicieux, le conseil municipal a décidé de mettre un terme à cette agence de La Poste et de louer le local à Paul Joly en y adjoignant un Relais Poste Commerçant”, poursuit l’élu.
Suite au décès prématuré de l’exploitant, il a été procédé à une vente aux enchères du matériel, finalement acquis par la commune. Le magasin, alors doté de son agence postale communale, a été repris en 2017 avec deux employés salariés par la mairie. Une première tranche de travaux en 2019 avait concerné l’aménagement intérieur du magasin, qui était resté dans son jus depuis de nombreuses années.
“Nous travaillons ce projet sur un budget séparé dit à vocation commerciale. Les bénéfices réalisés par le magasin ne peuvent être réinvestis que dans celui-ci”, précise M. Villemain.
Il faut dire que “Le P’tit Mag” a vite conquis les Framboldiens. Les anciens sont ravis et certains y font 90 % de leurs courses. “C’est vrai que l’école reste un lieu privilégié d’échange entre nos concitoyens, mais il manquait un lieu où le reste de la population puisse se rencontrer régulièrement en allant chercher son pain”, poursuit-il.
Les 58 m² de surface de vente, bien agencés, et les 50 m² de stockage sont bien approvisionnés. 18 fournisseurs essentiellement locaux ont été sélectionnés par la mairie. 100 à 120 clients (jusqu’à 140 le week-end) fréquentent l’endroit quotidiennement et permettent au “P’tit Mag” de réaliser un chiffre d’affaires de 300 000 euros par an avec un panier moyen de 10 euros. 80 % des clients sont de la commune, 15 % des villages avoisinants et 5 % de passage.
Produits frais (fromages, fruits et légumes, salaisons, fleurs, …), épicerie sèche, plats préparés, dépôt de pain et rayon de presse côtoient l’agence postale. Celle-ci permet le dépôt ou le retrait d’espèces (jusqu’à 500 euros), la réception ou l’envoi de colis et toutes les opérations courantes.
Frambouhans va investir sur le bâtiment en 2025. Les travaux concerneront essentiellement l’isolation, une réfection de la toiture ainsi que la pose extérieure de nouveaux équipements. “Nous en profiterons pour offrir des services complémentaires : un distributeur 24 heures sur 24 de produits frais, qui devrait nous permettre d’accroître la clientèle de passage, et un distributeur (retrait-dépôt) de colis qui simplifiera encore plus la vie de nos administrés”, conclut Franck Villemain, qui envisage même un espace avec quelques tables pour y prendre un café.