À l’heure où se multiplient les distilleries et brasseries, Emmanuel Courvoisier, ingénieur de métier, a décidé de se reconvertir dans la fabrication de Kombucha, une boisson fermentée et légèrement acide qui pourrait faire fureur chez les adeptes du nutri-santé.

Le rêve est devenu réalité pour Emmanuel Courvoisier, qui découvre aujourd’hui les réalités de la création d’entreprise et la multiplication des postes à endosser. Tour à tour fabricant, gestionnaire, livreur, commercial… “Mon emploi du temps est partagé en trois tiers : production, vente et travail administratif. Avec un an de recul, les retours clients sont positifs. J’ai encore besoin de me faire connaître en multipliant les dégustations. Il faudrait aussi avoir davantage de points de vente.”

“On tient à fabriquer un kombucha assez doux”, explique Emmanuel Courvoisier, le gérant de la société Ananda Kombucha Premium.

Emmanuel Courvoisier a aménagé son atelier de fabrication dans les anciens locaux de l’usine C.B. à Frasne. Il produit actuellement entre 200 et 300 litres de Kombucha par mois. “Je suis encore en pleine phase de développement. Je sais qu’il me reste encore deux paliers à franchir avant d’être plus serein sur l’avenir. Dans un premier temps, je compte doubler le volume de production pour amortir les charges. Ce qui me permettra ensuite d’investir dans une unité d’embouteillage automatique car c’est chronophage.”

Comment un ingénieur en génie mécanique peut-il se retrouver dans la fabrication d’une boisson comme le Kombucha ? Originaire de Maîche, Emmanuel Courvoisier a toujours été dans l’industrie en France puis en Suisse, en travaillant dans le domaine des matériaux céramiques. “J’avais envie de racheter une entreprise sans forcément rester dans mon cœur de métier”, explique celui qui a aussi la particularité d’avoir des talents de magicien et qui exerce sous le nom d’artiste Epsilon.

Ananda fabrique aujourd’hui 4 kombuchas différents baptisés aussi Élixirs.

Le Kombucha, il l’a découvert par le biais de connaissances. “Cette boisson originaire d’Asie a été remise à la mode en Amérique du Nord il y a 15 ou 20 ans. On a fait une étude de marché en constatant qu’on serait les seuls à fabriquer un Kombucha 100 % naturel, sans colorant ni conservateur”, poursuit Emmanuel Courvoisier, aujourd’hui à la tête de la société Ananda, qui signifie félicité en sanskrit. Il s’est engagé dans ce projet avec deux associés.

Ce nouveau départ professionnel imposait pour lui d’acquérir quelques bases techniques à l’E.N.I.L. de Mamirolle qui propose une formation dédiée aux futurs brasseurs. “On a développé notre propre process. Il nous a fallu près de quatre ans pour mettre au point les recettes.” Autre challenge et non des moindres : trouver un local accessible et à un prix abordable. Ananda s’est finalement installé dans une partie du bâtiment de l’ancienne usine C.B.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Après avoir acquis le matériel nécessaire, Emmanuel Courvoisier s’est lancé dans la production. “On est sur un produit certifié bio. On privilégie des ingrédients locaux dans la mesure du possible. Je pense par exemple aux plantes cultivées par l’entreprise Menthe et Mélisse, qui est située à La Planée. On a lancé la production au cours de l’été 2023 avec quatre recettes. On parle d’élixir grand cru, floral, gourmand et sacré. Le kombucha est une boisson vivante, non stérilisée pour qu’elle conserve toutes ses propriétés probiotiques.”

Ananda distribue ses produits dans les magasins bio, les épiceries fines, dans les restaurants, quelques boulangeries et sur le réseau des fruitières.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne