Fan inconditionnel du chanteur au bandana rouge, le boulanger Xavier Magnin-Feysot sort une nouvelle collection de fèves en l’honneur des 20 albums-studio enregistrés par Renaud depuis 1975.

Tout boulanger digne de ce nom se doit de ne pas rater le rendez-vous de l’Épiphanie. En janvier, cela représente environ 1 200 galettes confectionnées à la boulangerie de Gilley. « On est très attaché au terroir et aux produits régionaux comme les sèches, les gâteaux de ménage. On a également créé nos propres spécialités. Cela fait plusieurs années qu’on s’est lancé dans les collections de fèves. Tout est parti d’une célébration en l’honneur de la République du Saugeais. On avait sorti des fèves représentant les symboles de cette petite République ainsi que les deux présidentes Gabrielle et sa fille Georgette Pourchet. L’année suivante, on avait ciblé les monuments de Gilley, puis les hameaux et les écarts, puis les villages saugets… On a aussi célébré les 15 ans de la boulangerie », résume Xavier Magnin-Feysot, installé depuis vingt ans à son compte et huit ans dans le fournil construit près de la fromagerie.

Très attaché aux produits du terroir et fan inconditionnel de Renaud, Xavier Magnin-Feysot a mutualisé ses deux passions.

Ces fèves ont vite trouvé leur public, surtout auprès des collectionneurs qui, pour certains, n’hésitent pas à faire beaucoup de kilomètres pour s’offrir la dernière édition. « On se projette d’une année sur l’autre pour trouver le prochain thème. » Fervent admirateur de Renaud, qu’il a déjà vu des dizaines de fois en concert, le boulanger de Gilley n’a pas eu à réfléchir longtemps sachant que l’année 2025 marque le cinquantenaire de la carrière de Renaud. « On a fait fabriquer autant de fèves qu’il a d’albums studio, soit 20 modèles différents, plus une fève spécifique au cinquantenaire. »

Chaque année, le Fournil Saugeais sort une nouvelle collection.

Pour son idole, Xavier Magnin-Feysot a décidé de faire coup double avec une version classique et un coffret collector comprenant une lettre R en relief sur laquelle on retrouve les 20 fèves à incruster. Ce coffret fleure bon les savoir-faire du Haut-Doubs. La lettre a été réalisée par l’entreprise D.B. Soudure à Noël-Cerneux, l’emballage par les cartonnages Pfahrer, les galettes par le Fournil Saugeais. Les fèves sont l’œuvre de l’entreprise Panessiel basée près de Grenoble. Sans oublier le coup de main de Gérald, l’ami qui s’est occupé notamment de la partie soudure des éléments de la lettre.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Un des coffrets a bien entendu été offert à Renaud et livré personnellement par Xavier et son fils Martin qui ont rencontré le chanteur en novembre dernier après un concert à Vendôme. Xavier Magnin-Feysot ne se fait pas trop de soucis pour écouler les 55 coffrets vendus au prix de 100 euros. Pas question pour autant de tout garder pour lui. « Les bénéfices seront reversés au profit de deux associations : “Bastian, l’envie de notre champion” et “Association Guerrier Mitochondriale”. Elles récoltent des fonds pour des enfants atteints de maladies rares ou souffrant de grosses pathologies. »

Le Fournil Saugeais s’est mis en mode galettes depuis fin décembre. N’attendez pas trop si vous souhaitez acquérir cette collection. Une façon de joindre l’agréable de la galette faite maison à l’agréable d’un souvenir original d’un des chanteurs français les plus populaires.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire