Il est devenu la pièce maîtresse de la troupe de théâtre de Gilley. Fromager dans la vie civile, il s’est pris de passion pour l’écriture. La nouvelle pièce des Pad’panic sera jouée neuf fois à Gilley.
C’est la 5ème pièce qu’il écrit pour la troupe de théâtre amateur de Gilley. Sylvain Javaux s’est pris de passion pour l’écriture, et une nouvelle fois, il risque de surprendre avec la nouvelle pièce qui sera présentée dès le 8 novembre à la salle Paulette-Donzel de Gilley. Intitulée Sans tabou, “elle dépeint l’univers des jeux de télé-réalité. C’est une pièce assez satirique sur ce monde de la télé-réalité. Le public jouera d’ailleurs un rôle dans cette nouvelle pièce qui promet d’être très interactive”, dévoile Sylvain Javaux qui signe non seulement l’écriture complète de la pièce mais aussi la mise en scène.
Dans son travail d’écriture, Sylvain Javaux essaie toujours “d’être un peu original, explique-t-il. De sortir du schéma classique des comédies où il y a les portes qui claquent et les amants dans le placard.” Au départ pourtant, rien ne prédestinait ce fromager sauget à écrire des pièces. Bien qu’il ait toujours eu la sensibilité artistique. “Je me suis longtemps occupé du son et lumière de Montbenoît. On écrivait alors tout le spectacle. C’est sans doute cela qui m’a donné l’idée et l’envie de me lancer dans l’écriture de pièces de théâtre.” Pour ne pas épuiser son inspiration et prendre aussi une respiration, il écrit la pièce des Pad’panic une année sur deux.
Ce sera donc la 5ème création de Sylvain Javaux et sans doute pas la dernière. “Les gens ont l’air d’en redemander. Donc je continue !” sourit l’auteur-metteur en scène qui est également un des comédiens piliers de la troupe de Gilley, qui a fêté ses vingt ans d’existence l’an dernier. Avec lui, ils sont une douzaine à jouer les acteurs, aidés par d’autres bénévoles qui s’occupent des décors et de l’intendance, soit au total une vingtaine de bénévoles. À quelques jours du démarrage des représentations, tout ce petit monde se réunit plusieurs fois par semaine pour peaufiner la pièce.
Les Pad’panic joueront trois week-ends de suite : les 8, 9 et 10 novembre, les 15, 16 et 17 novembre, et les 22, 23 et 24 novembre. À 20 h 30 le vendredi et le samedi, et à 15 h 30 le dimanche. Pour mieux gérer l’affluence, la troupe a mis pour la première fois en place un système de réservations. Comme les représentations se jouent souvent à guichets fermés, il vaut donc mieux prendre ses dispositions. Les réservations se font via le site Hello Asso.