Plus de 1 500 tonnes de textiles collectés par an. Objectif de GBM : dépasser les 3 500 tonnes.

Grand Besançon Métropole (GBM) encourage les habitants à trier les vêtements qu’ils n’utilisent plus avant de les déposer dans un point de collecte prévu à cet effet. Ce geste citoyen nourrit l’économie sociale et solidaire locale.

Les vêtements doivent être mis dans un sac avant d’être déposés dans une benne.

Dans le Grand Besançon, le tri des déchets est entré dans les habitudes de la population qui jette dans les bacs appropriés les emballages plastiques, les cartons, le papier, le verre, et les textiles. Résultat, d’année en année, la part des ordures ménagères diminue dans des proportions plus importantes que la moyenne nationale. Par habitant, elle est de 142 kg en 2019 sur la communauté urbaine (227 kg en 2008), contre 269 kg en France.
Le constat est positif. Mais il reste une marge de progression en ce qui concerne le tri des textiles. “Nous collectons actuellement environ 1 500 tonnes de textiles à l’échelle de Grand Besançon Métropole, soit 7 kg par habitant. C’est beaucoup mieux qu’en 2013 où nous étions à 3 kg par habitant. Toutefois, ces 1 500 tonnes représentent 40 % du volume de textiles jetés chaque année. 60 % ne sont donc pas captés. Nous pourrions collecter 2 200 tonnes en plus. C’est un véritable gisement” relève Daniel Huot, vice-président de GBM en charge de la gestion des déchets.

“Mêmes usés ou abîmés, ils seront valorisés !”

La collectivité encourage donc les ménages à penser au recyclage lorsqu’ils vident les placards de leurs vêtements, chaussures, petite maroquinerie, et autres linges de maison. “Mêmes usés ou abîmés, ils seront valorisés !” Après les avoir mis dans un sac correctement fermé, on peut les déposer dans l’un des 155 points de collecte (dont 8 dans les déchetteries du Sybert) répartis sur tout le territoire de la communauté urbaine. Il y en a forcément un près de chez soi ! Ces gros conteneurs blancs sont facilement identifiables dans l’espace public, frappés du logo du Relais Est, ou de celui de la Régie des Quartiers.
Confier les vêtements que l’on donne à cette filière de recyclage, c’est entretenir un cercle vertueux. Car derrière ces points de collecte, il y a une trentaine d’emplois locaux liés à l’économie sociale et solidaire. Tous les vêtements, toutes les chaussures sont collectés par Le Relais Est, Emmaüs Besançon, l’association Tri de Quingey et la Régie des Quartiers. Ceux qui sont en bon état sont revendus dans les commerces solidaires dont deux se situent à Besançon : la Bergerie (le magasin d’Emmaüs) et Insert’1 Look (le magasin de la Régie de quartiers). Tous les autres sont recyclés pour servir, par exemple, à la fabrication d’isolants thermiques et phoniques.

Devenus inutiles pour vous, ils serviront à d’autres !

Si tous les vêtements, quel que soit leur état, peuvent être collectés, il faut néanmoins respecter des consignes. “Même usés, ils doivent être propres et surtout secs. Les chaussures doivent être liées par paires et déposées dans un sac fermé, pour protéger le don” rappelle Magali Zédet, chargée de la collecte des textiles à GBM Malgré le contexte sanitaire, la collecte continue. Alors, si vous faites le tri dans vos placards, ayez le réflexe du recyclage afin de donner une seconde vie à vos anciens vêtements. Devenus inutiles pour vous, ils serviront à d’autres !


Comment recycler :

l Les vêtements doivent mis dans un sac fermé (30 litres maximum)

l Mêmes usés, les vêtements doivent être propres et secs

l Les chaussures doivent être attachées par paires

l La petite maroquinerie est acceptée

l Ils doivent être déposés dans l’un des 155 points de collecte.

l Les vêtements collectés sont triés

l Les vêtements en bon état sont vendus dans les commerces solidaires.

l Recycler ses vêtements, c’est entretenir l’économie sociale et solidaire locale.

Daniel Huot, vice-président de GBM en charge de la gestion des déchets, encourage les habitants à recycler leurs vêtements.
  • Comment sont recyclés les vêtements ?
  • Où  trouver un point de collecte proche de chez soi ?
Refashion.fr/citoyen
Refashion citoyen est le site destiné aux particuliers pour identifier le point d’apport de textiles et chaussures usagés le plu


Plus d’informations :

Grand Besançon Métropole et Ville de Besançon
Site officiel de Grand Besançon Métropole et de la Ville de Besançon. Informations pratiques, actualités et démarches en lignes.

Tél. : 03 81 41 55 35


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine