Il est à découvrir jusqu’au 22 décembre dans la belle maison d’hôtes L’Arbre à chapeaux tenue par le couple Comte-Béliard. Un petit cocon de bien-être et de chaleur au coeur de l’hiver.

Ses concepteurs l’ont autoproclamé ainsi ! Et ils ont sans doute raison, car ce marché de Noël tient sur les 16 m² de l’ancien tuyé de la vénérable ferme du hameau des Bois du Fourg qu’ils ont transformée en maison d’hôtes il y a une dizaine d’années, L’Arbre à chapeaux.

Isabelle Comte- Béliard et Christophe Béliard, les hôtes de L’Arbre à chapeaux.

Depuis 2016, ils transforment la pièce du tuyé, un carré d’à peine 4 ou 5 mètres de côté, pour y aménager ce petit marché de Noël où les visiteurs peuvent glaner de belles idées-cadeaux à l’approche des fêtes. Le point commun de ces objets : leur fabrication artisanale. On est bien loin de ces marchés de Noël XXL où se concentrent les cadeaux Made in China.

« Depuis le démarrage, nous avons souhaité mettre en avant le travail de fabricants authentiques qui essaient de vivre de leur art ou de l’artisanat. Nous glanons les idées au fil de nos rencontres. Ce sont des produits que l’on présente dans ce petit marché de Noël, mais c’est surtout le savoir-faire des femmes et des hommes qui les font qu’on veut mettre en avant », résume Isabelle Comte-Béliard, la maîtresse des lieux.
Ce petit marché de Noël recèle des dizaines d’objets comme autant d’idées cadeaux.

On y trouve un peu de tout, et à tous les prix, à ce croquignolet marché de Noël. Sur les bottes de paille, quelques objets de décoration mis en scène, sur une étagère, des bijoux ou des savons. On lève les yeux et on découvre, accrochées à une poutre, des chaussettes d’un petit fabricant régional, ou encore ces douillettes écharpes artisanales… Autant de produits qui sont issus d’un processus de fabrication toujours respectueux.

« Avec les clients qui viennent nous rendre visite, ou quand on voyage en France ou ailleurs, nous sommes toujours à l’affût de ce genre d’objets authentiques avec lesquels nous avons également équipé notre maison d’hôtes », poursuit Isabelle.

Ce “plus petit marché de Noël du monde” a ouvert ses portes fin novembre. Il est à découvrir jusqu’au 22 décembre. Chaque week-end de décembre, il a été animé par des artistes ou artisans venus présenter leur production. Pour le clore en beauté le dimanche 22 décembre, les deux hôtes ont invité la relieuse d’art de la papeterie artisanale L’Atelier 1773, installée également à Grand’Combe (et qui n’est autre que leur fille Manon), qui viendra présenter ses délicates productions, avec des idées de cadeaux et des cartes de vœux totalement inédits.

En découvrant ce petit marché de Noël, il est possible aussi de prendre le temps de s’asseoir autour d’une des chaleureuses tables de L’Arbre à chapeaux pour y déguster un café ou un thé en toute convivialité.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire