Frédéric Boudier est auteur-dessinateur-éditeur de livres jeunesse. Après de longues années de réflexion et d’hésitation, l’autodidacte s’est lancé il y a trois ans dans l’aventure du livre jeunesse. Il est d’ailleurs l’un des auteurs invités de la fête du livre à Morteau.
La boucle est bouclée, l’on pourrait dire. Ou tout du moins, un nouveau chapitre s’écrit dans la vie de Frédéric Boudier. Il y a 15 ans, l’informaticien de métier emmène sa fille à la fête du livre à Morteau. C’est à ce moment-là que la graine de l’écriture et du dessin, en dormance depuis très longtemps, se plante dans l’esprit de Frédéric Boudier. « Quand je suis arrivé dans cette salle, j’ai vu tous ces enfants, l’ambiance magique. Je me suis dit : mais c’est ça que je veux faire ! », resitue l’homme de Grand’Combe-Châteleu. Il aura fallu encore une dizaine d’années pour que le projet mûrisse et que Frédéric ose sauter le pas. « J’ai mis dix ans à me poser la question, à prendre confiance en moi-même si je ressens toujours le syndrome de l’imposteur comme tous les autodidactes. » Enfant déjà, le Haut-Doubien dessinait tout le temps, notamment « à l’école, dans mes cahiers, sur les tables. » L’adolescent est nourri des grands classiques de la bande dessinée, Astérix, Gaston Lagaffe, Spirou, la Rubrique-à-brac…
Il y a trois ans, à 53 ans, Frédéric se lance. L’envie de créer, d’avoir quelque chose de tangible, de sortir de sa zone de confort, l’imprègne, lui qui exerce depuis plus de 30 ans le métier d’informaticien dans la programmation internet. L’écriture d’histoires pour enfant lui vient naturellement. « Je racontais beaucoup d’histoires que j’inventais à mes filles, quand elles étaient petites. Pourquoi ne pas les raconter, les écrire, les dessiner pour un plus grand public. » Fin 2022, Frédéric Boudier sort son premier album, Les Trois magiciens, qu’il édite lui-même dans sa collection Histoires du soir. Puis fin 2023 parait Le Loup, le renard, la belette, suivi de son troisième album en 2024, le Croque-mitaine. Ce dernier ouvrage est celui présenté aux élèves du Val de Morteau pour la fête du livre. Il inverse les codes du conte où le loup n’est pas forcément le méchant. « Je montre qu’il faut aller au-delà des apparences, se faire sa propre opinion », reprend Frédéric.

Pour son dernier-né, l’auteur illustrateur a mis 9 mois pour le créer. Si écrire l’histoire va relativement vite, l’étape du dessin des planches est beaucoup plus chronophage. Sur son temps libre, à côté de son boulot, l’illustrateur dessine à partir d’une tablette numérique, à la main. Ses dessins sont certifiés sans I.A. (intelligence artificielle), et 100 % création humaine. « Contrairement à d’autres, je n’utilise pas l’I.A. pour corriger, pour dessiner mes personnages, etc. », précise-t-il. Un quatrième album est en préparation et devrait sortir en septembre. « J’ai encore de la matière, des histoires, pour deux ou trois autres albums, ce n’est pas l’imagination qui manque, plutôt le temps. » À 56 ans aujourd’hui, Frédéric Boudier s’épanouit également dans la transmission. Il assure des cours de dessin pour les enfants, pendant les vacances, à la librairie Les Trois souhaits. Il aimerait à l’avenir en dispenser aussi aux adultes. Pour l’heure, un autre défi attend celui qui auto-édite ses livres : dénicher une maison d’édition qui accepte de le publier.