La commune de Grand’Combe-Châteleu a repris en régie directe l’organisation du périscolaire et de la cantine. Avec un partenariat avec l’Auberge du Châteleu.
Le goût des bons produits, les élèves de Grand’Combe-Châteleu semblent le redécouvrir depuis quelques semaines, à tel point qu’il “n’y a plus rien dans les assiettes. Les enfants mangent désormais de tout, même des brocolis et des endives !” sourit Christelle Vuillemin, qui se réjouit de ce retour au local.
Le périscolaire, jusqu’alors confié à l’A.D.M.R., est géré depuis la rentrée par une équipe 100 % municipale de 6 professionnels sous la houlette d’une directrice, Marine Percherancier. “Avant, on constatait beaucoup de gaspillage, avec des plats peu goûteux, et également beaucoup de déchets car ils étaient livrés dans des barquettes en plastique. Désormais, avec le partenariat noué avec l’Auberge du Châteleu, les menus sont préparés avec des produits locaux, tout est cuisiné maison, et les aliments sont livrés dans des grands plats réutilisables. Ce nouveau système apporte 100 % de satisfaction, aux parents comme aux élèves” ajoute la maire de Grand’Combe.
Par rapport au système précédent, c’est un peu plus cher (1 euro de plus par repas), mais personne ne semble vouloir revenir en arrière. Le périscolaire, c’est la cantine, mais également l’accueil des élèves dès le matin avec le service du petit-déjeuner (avec possibilité donnée aux parents de venir récupérer leurs enfants jusqu’à 12 h 15), la cantine le midi pour ceux qui le souhaitent, et l’accueil le soir jusqu’à 18 heures. Tous les mercredis, le périscolaire gère également l’accueil de loisirs et, pendant les petites vacances (hormis Noël), en alternance avec Les Gras, Grand’Combe assure un accueil de loisirs lors d’une des deux semaines de congé.
Pour reprendre en régie directe ce service, la commune a donc dû embaucher une directrice et une équipe de 5 personnes, investir dans un logiciel de gestion et créer un portail famille. “C’est une gestion forcément plus compliquée qu’avant, mais on y gagne vraiment en qualité et en relations directes avec les familles” note Christelle Vuillemin, qui a également conclu un partenariat avec la boulangerie du village pour la fourniture du pain de la cantine, et avec le Carrefour Express local pour les produits du petit-déjeuner.