Le samedi 23 novembre à 8 heures du matin, après 7 heures d’efforts et déjà 5 heures d’ascension dans les jambes la veille, ils sont arrivés au sommet du plus haut sommet du Mexique, le Pico d’Orizaba et ses 5 636 m d’altitude. Ces cordées étaient organisées par l’association Cimas de la Esperanza, le pendant mexicain des Sommets de l’espoir créé par Mathieu Dornier, le fils de Pierre Dornier, fondateur de Semons l’espoir et de ces expéditions solidaires. Plusieurs sportifs locaux étaient du voyage, notamment Maéva Pigny, de Maisons-du-Bois-Lièvremont, et Angélique Midot de Pontarlier.

Parmi les membres de l’expédition, la Saugette Maéva Pigny et la Pontissalienne Angélique Midot.

Pour cette dernière, qui avait déjà participé aux Sommets de l’espoir il y a deux ans dans les Alpes suisses, cette expéditions avait une saveur particulière. “J’ai été moi-même malade du cancer il y a une dizaine d’années, et hasard du calendrier, le jour de l’arrivée au sommet correspondait au jour où mon papa, emporté par la maladie en 2005, aurait eu 70 ans. Cette expédition était forcément chargée d’émotion”, observe Angélique Midot qui a mis toute son énergie pour vaincre le sommet.

Dans les cordées, il y avait également des jeunes Mexicains malades ou handicapés. “Il y avait notamment deux unijambistes qui sont arrivés au sommet à la force des bras avec leurs béquilles. Quand je vois le courage qu’ils ont eu, je n’avais pas le droit de me plaindre et ça nous a donné encore plus d’énergie pour aller jusqu’au bout”, ajoute Angélique de retour dans le Haut-Doubs. Fatiguée par cette expéditions hors normes, mais fière de participer à la notoriété d’une cause qui lui tient particulièrement à cœur.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro