L’U.D.A.F. 25 soutient les majeurs protégés. Mais pas seulement. Elle rend des avis aux pouvoirs publics, représente les familles et peut se porter partie civile. Le point avec Karima Rochdi, sa présidente depuis 2022 et Thierry Pillot, son directeur général.

La question des affaires familiales l’a toujours animée. C’est à travers son mandat d’élue à la vie associative qu’elle avait noué ses premiers contacts avec l’U.D.A.F. 25 (Union départementale des associations familiales). Depuis juin 2022 (elle a été reconduite dans ses fonctions en ce mois de juin), Karima Rochdi est la présidente de cette association qui défend les intérêts des familles.

Thierry Pillot, directeur général de l’U.D.A.F. 25.

“Nous avons quatre missions principales”, détaille-t-elle. “La première est de rendre des avis aux pouvoirs publics car toute politique (la santé, la petite enfance…) est concernée par la politique familiale. Nous avons par exemple mené une enquête en mai 2023 sur le pouvoir d’achat et, sans surprise, elle a révélé que 9 personnes sur 10 avaient été obligées d’adapter leur manière de consommer après la hausse des prix de l’énergie.”

Cette enquête sur le pouvoir d’achat des familles, réalisée dans le cadre de l’Observatoire régional de la famille, a aussi montré que pour limiter l’impact sur leur budget, les familles n’hésitaient pas à faire de nombreux arbitrages concernant l’alimentation, le chauffage de leur logement, leur mobilité et leurs interactions sociales et familiales. Seulement 1 personne sur 10 n’a rien changé durant cette année et 6 ménages sur 10 n’ont plus de marge financière pour se chauffer et/ou se déplacer. Les familles avec enfants sont particulièrement concernées.

Le mandat de Karima Rochdi en tant que présidente de l’U.D.A.F. 25 vient d’être renouvelé.

Au-delà de la question du pouvoir d’achat, la question de la gestion est aussi capitale. “On minimise trop l’impact de la mauvaise gestion financière sur l’équilibre de la famille”, poursuit Karima Rochdi. “Une famille qui a du mal à gérer ses fins de mois, cela crée des tensions qui pourraient être évitées.”

La gestion du budget est la porte d’entrée d’un accompagnement plus global. Dans le cadre de la Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, l’U.D.A.F. assure la gestion des prestations familiales et accompagne les familles à retrouver une gestion autonome de leur budget, une autre de ses missions. “Par exemple, dans l’intérêt de l’enfant, on sécurise en assurant prioritairement le paiement du loyer puis la cantine des enfants. On travaille aussi à ce que les enfants puissent s’ouvrir aux autres en exerçant quelques activités extra-scolaires.”

Donner des avis aux pouvoirs publics, représenter les familles au sein d’organismes sociaux comme les C.C.A.S., les C.A.F., se porter partie civile… font partie des nombreuses autres missions de l’U.D.A.F. Mais la plus connue des missions est la gestion des services rendus au public, dont le service des Mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

“Le service des majeurs protégés a pour objectif d’apporter un soutien à des personnes reconnues médicalement comme ayant une altération de leurs facultés”, explique de son côté Thierry Pillot, le directeur général de l’U.D.A.F. 25 depuis juin 2023. “Nous avons environ 1 900 mesures de protection (N.D.L.R. : personnes suivies). Nous connaissons une augmentation de 10 % sur les 5 dernières années. Entre 2020 et 2040, les études prévoient un doublement du nombre de personnes protégées en lien avec l’avancée en âge de ces personnes, leurs problèmes de santé ou de problèmes intra-familiaux.”

Zoom

L’U.D.A.F. 25 en chiffres

30 administrateurs
7 628 familles et 90 associations adhérentes
1 843 mesures de protection suivies par l’U.D.A.F. 25 (48 % ont plus de 60 ans)

101 salariés, dont principalement :
52 mandataires judiciaires à l’U.D.A.F.25 (1 mandataire judiciaire accompagne de 45 à 65 mesures de protection)
9 déléguées aux prestations familiales

3 sites : Besançon, Pontarlier et Montbéliard


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine