L’association “Les sens de l’art” prépare la 8ème édition cette exposition du 6 au 9 juin. De nouveaux artistes et de belles découvertes sont au programme.
"19 exposants investiront la salle des fêtes de Charquemont transformée pour la circonstance en galerie d’art, avec un plateau renouvelé à 90 % par rapport à la dernière édition” déclare Bernard Cagnon, le nouveau président de l’association. Il est épaulé dans sa tâche par Philippe Argouach (vice-président), Monique Gentit (secrétaire), Gérard Gentit (trésorier) et Babette Dard qui assure le relationnel auprès des artistes.
C’est donc une quinzaine de passionnés bénévoles qui oeuvrent à la réussite de cet événement, tous motivés par l’objectif de faire découvrir l’art contemporain en milieu rural. “Afin de sensibiliser les enfants des écoles à la culture, la journée du jeudi leur sera consacrée. 300 élèves de Charquemont, Damprichard et Maîche visiteront l’exposition et y contribueront pour certains en réalisant des figurines en terre à la manière de Niki de Saint-Phalle”, ajoute Bernard.
“L’art devrait être accessible à tous, simplement, sans principe d’élite ou de lieu. Créer des expositions en milieu rural permet à l’art en général d’aller chercher un nouveau public, qui n'oserait peut-être pas entrer dans une galerie ou un musée”, confie Florence Craquand, peintre d’Arbois. “C’est une ouverture pour les enfants qui sont généralement très intéressés. Je vis moi-même dans un département rural (l’Aveyron) et dès que l’on me sollicite dans ce sens, je réponds à l’invitation avec plaisir”, confie Christine Barres, invitée à la biennale.
Artiste professionnelle depuis 40 ans, elle vit de son art et expose bien souvent dans toute l’Europe et aux États-Unis. “Au plaisir de vivre la belle aventure de Charquemont à laquelle j’ai déjà participé une fois. J’en garde un souvenir délicieux, accueillie par des gens charmants, généreux et très dévoués”, poursuit-elle.
Le vernissage-concert a lieu le vendredi 7 juin à 18 heures.