Chez les Jeannier à La Chaux-de-Gilley, on n’a de cesse de s’engager dans la vie associative. Démonstration avec Rémy et son fils Mickaël qui préside aujourd’hui La Chaux Animations, organisatrice de la fête du 15 août au village. Engagement.

Dernière fête villageoise dans le calendrier estival du Haut-Doubs, la fête du 15 août à La Chaux attire chaque année des milliers de convives qui apprécient sans doute cette ambiance conviviale associant le sport, des animations pittoresques comme le fameux tiercé de cochons, ou encore des concerts privilégiant des groupes du coin. Cette proximité participe grandement au succès de l’événement où chacun s’y retrouve.

La réussite repose aussi sur l’investissement de 120 bénévoles issus de toutes les associations du village. 120 bénévoles dans un village de 500 âmes, cela en dit long sur l’état d’esprit qui règne autour de cette fête populaire s’il en est. Toutes les associations sont d’ailleurs réunies au sein de La Chaux Animations en charge de la fête du 15 août. “Ici, tout le monde se connaît. On vit dans une petite commune avec une vie associative intense et beaucoup d’entraide. On veille à préserver la place de chacun au sein de l’organisation. Ce n’est pas toujours facile. Il faut parfois faire preuve de diplomatie, de souplesse et rester ouvert au dialogue”, explique Mickaël Jeannier, 36 ans, qui préside La Chaux Animations depuis huit ans.

Rémy, Timéo et son papa Mickaël Jeannier, la relève est assurée.

Calme et organisé, il pilote avec sérénité un comité d’organisation bien rodé. “Je n’hésite pas à déléguer. Cette fête du 15 août nous mobilise de mars à septembre car sitôt terminé, il faut toujours anticiper, notamment sur la réservation des groupes de musique car ils sont souvent très sollicités en période estivale.” Manifestation fort ancienne qui était tombée en sommeil, la fête de La Chaux a été relancée dans les années quatre-vingt à l’initiative du maire Antide Jacquet. “À cette époque, j’étais engagé au club de foot. Comme l’événement prenait de l’importance, il s’avérait nécessaire de structurer l’organisation au sein d’une association. C’est comme ça que je me suis retrouvé président de La Chaux Animations et cela a duré 27 ans”, explique Rémy Jeannier, 63 ans, aujourd’hui responsable du matériel. Lequel est mis gracieusement à disposition des bénévoles pour leurs besoins privés : repas de famille, réunion…

Au fil des éditions, tous les bénéfices ont été réinvestis dans l’achat de matériel ou pour financer d’autres projets comme la rénovation de la salle des fêtes. “On offre un repas aux anciens ou on donne un coup de pouce à une association quand elle en a besoin”, complète Mickaël Jeannier. Baigné dans le bénévolat dans l’enfance, il s’est d’abord engagé dans le club de foot et plus spécialement dans l’arbitrage. “J’ai commencé à 12 ans.” En bon sportif, il se retrouve assez vite embarqué dans la fête du 15 août en devenant responsable de l’organisation du Chauxathlon. Quand son père quitte la présidence, c’est Jojo Marguier qui prend le relais pendant six ans, jusqu’en 2016, année où Mickaël accepte ce nouveau challenge après 15 ans passés au comité d’organisation.

Menuisier de formation, il a exercé plusieurs années dans différentes entreprises locales. Comme beaucoup, il est parti travailler en Suisse. “J’ai eu un accident sur le chantier qui m’a contraint à me reconvertir dans le contrôle qualité.” Si aujourd’hui, il trouve toujours son compte à la tête de La Chaux Animations, il doit désormais se libérer également du temps pour s’occuper de ses deux jeunes garçons. “Je m’épanouis dans l’associatif. C’est mon truc et je ne me vois pas du tout élu dans un conseil municipal.”


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire