La Chaux Animations, super comité des fêtes qui organise notamment la fête du 15 août, a vu le jour en 1985. Retour sur une aventure sportive, festive et villageoise qui n’a pas pris une ride.

La fête du 15 août à La Chaux existe depuis fort longtemps. “On parlait déjà de l’organisation de courses cyclistes et pédestres en 1930. Puis tout s’est arrêté dans les années soixante”, rappelle Antide Jacquet, l’ancien maire qui a largement contribué à la création de La Chaux Animations. La réactivation de la fête du 15 août est partie du club de foot du village qui a choisi cette date pour mettre en place un tournoi de foot. On est alors au début des années quatre-vingt et cet événement va très vite prendre de l’ampleur sans être forcément structuré. “Il devenait nécessaire de formaliser les choses. À partir de là, on a créé La Chaux Animations. C’est devenu notre comité des fêtes. Les présidents des 13 associations de La Chaux sont au bureau”, poursuit Antide Jacquet. Pour l’anecdote, le premier président de La Chaux Animations, Rémi Jeannier, a été élu sans être au courant, ni présent le jour J… Ce qui ne l’empêchera pas de rester 23 ans aux commandes jusqu’en 2008. Gérard Droz-Vincent fera l’intérim pendant 15 jours avant l’élection de Jojo Marguier qui restera jusqu’en 2016 pour laisser sa place à Mickaël Jeannier, le fils de Rémi, toujours en place actuellement.

Élus, présidents, bénévoles : tous ont contribué d’une manière ou d’une autre au succès et à la longévité de La Chaux Animations.

Sport, ripailles et bonne humeur rythment la fête du 15 août depuis 40 ans. Les frites faites maison ont toujours été d’actualité. L’occasion de saluer le travail de Rolande qui a supervisé l’atelier fritures de 1985 à 2020. “Du coup, on ne mangeait plus de frites à la maison !”, sourit l’intéressée. Les animations comme le programme sportif ont varié avec les années. Question de mode et d’époque. “On a organisé des spectacles avec des vachettes, des courses de ski à roulettes, l’élection de Miss Saugette”, énumère Rémi Jeannier. En revanche, le célèbre tiercé de cochons lancé en 1990 participe toujours au succès de l’événement.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Au fil des éditions, La Chaux Animations a fait des bénéfices, lesquelles ont permis d’investir dans du matériel : chapiteau, tables, bancs, barrières de sécurité, vaisselle, crêpières, remorque à frites… “Tout est mis à disposition des associations en fonction de leurs besoins”, explique Mickaël Jeannier à la tête d’une association qui rassemble entre 130 et 140 bénévoles. C’est du donnant, donnant. La Chaux Animations participe aussi au financement du repas des anciens à l’Épiphanie ou d’équipements collectifs comme ce fut le cas avec la cuisine, les tables et les chaises de la salle des fêtes. “Un investissement à 350 000 francs !”, juge utile de préciser Antide Jacquet.

La Chaux Animations, c’est aussi quelques figures charismatiques comme le regretté Gérard Nohl, animateur hors pair, qui n’est plus de ce monde. “On est vigilant dans nos dépenses en gardant toujours l’équivalent d’un 15 août de bénéfices en stock”, ajoute Mickaël Jeannier qui prévoit de célébrer ce quarantenaire autour d’un repas associant tous les bénévoles. Histoire de rappeler l’importance de la vie associative dans un village.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire