Les travaux de restauration pilotés par le Conservatoire des Espaces naturels de Franche-Comté sont désormais terminés. L’étang sera remis en eau à la fin de l’hiver.
Vidé le temps des travaux, l’étang de Barchet à Passonfontaine est envahi actuellement par une végétation spécifique qui colonise naturellement les vases asséchées. Il faudra attendre le dépérissement hivernal de ces plantes avant de remettre en eau l’étang à la fin de l’hiver prochain.
La digue présentait des signes de fragilité
La digue de ce plan d’eau qui fait partie des espaces naturels sensibles du Département du Doubs, présentait des signes de fragilité. “Le Conservatoire des Espaces naturels de Franche-Comté s’occupe de ce site depuis une quinzaine d’années. Pour ce faire, une convention de gestion a été signée avec la commune propriétaire de l’étang. Lequel est loué à l’association de pêche. Il s’avérait nécessaire de remettre l’étang aux normes pour régulariser sa situation administrative, ce qui sous-entendait d’installer un ouvrage de vidange et de résorber la fuite observée sur l’un des côtés de la digue. On a profité de l’opportunité financière du plan de relance régional pour lancer le projet”, explique Magalie Mazuy, chargée de mission au Conservatoire des Espaces naturels de Franche-Comté qui s’occupe du dossier.
Travaux de restauration
L’ouvrage a été reprofilé et purgé localement du matériau trop dégradé qui la constituait, notamment au niveau du “renard” hydraulique où se trouvait la principale fuite. Un parement en marne imperméable a été reconstitué sur la face amont et le corps de la digue, là où l’eau s’écoulait. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Chopard-Lallier de Fournets-Luisans qui a pu intervenir en juillet sans être perturbé par la météo.
L’étanchéité de la digue est assurée par la réalisation de deux tranchées transversales sur les marges de l’ouvrage, en contact avec des calcaires très perméables qui ont été comblées de marne compactée. Le procédé adopté a permis de minimiser le coût environnemental des travaux grâce à la réutilisation du matériel composant une ancienne digue à l’aval de l’étang et qui n’avait plus d’usage actuel. L’aval de l’étang a ainsi été réaménagé avec des berges plus “naturelles” et un aspect plus ouvert qu’avant.
Un système de vidange aux normes
L’étang dispose aujourd’hui d’un système de vidange par le fond et d’une surverse à écoulement libre constituée d’une échancrure de digue au parement renforcé. Ces deux équipements répondent à la mise aux normes du plan d’eau qui retrouvera son aspect définitif en 2024.
D’un montant de 260 000 euros, les travaux sont financés par la Région (60 %) dans le cadre du Plan d’accélération de l'investissement régional, par la commune de Passonfontaine (20 %), le Département du Doubs (17 %) et L’Amicale des pêcheurs de l’étang de Barchet.