Seules sept communes du département auront cet insigne honneur. La municipalité, les associations et les éducateurs de la ville préparent cet événement exceptionnel.
“La ville est fière d’être labellisée “Terre de Jeux 2024” et entend bien partager ce bonheur avec toute la communauté de communes. Tous les enfants participeront à cette fête et feront une haie d’honneur à la flamme”, déclare Régis Ligier, maire de la commune. Les collectivités territoriales impliquées s’engagent à des actions pour la mise en avant des valeurs de l’olympisme. En avril, les traditionnels tournois de la ville, arrêtés depuis la crise sanitaire, seront aux couleurs des Jeux 2024. Des équipes d’entreprises ou de quartiers s’affronteront sur quatre disciplines (football, handball, volley-ball et badminton). Un classement général de tous les sports désignera l’équipe gagnante.
“Fin juin, nous profiterons des installations de la “Freedom Beach” pour organiser des compétitions de beach-volley, de tir à l’arc, de sarbacane... en y associant les enfants de la Fondation Pluriel”, ajoute le maire. Le stade de Maîche abritera des stands de découverte et d’initiation à diverses disciplines et les associations proposeront des pôles d’animation tout au long du parcours de la flamme, afin de valoriser leurs activités et de mettre en avant leurs spécificités.“Nos premiers contacts avec les écoles et le milieu associatif sont fantastiques. Un engouement se met en place et pas mal d’idées germent, signes annonciateurs d’une très belle fête”, constate Alain Bertin, président de l’association “Festigang”. Geoffrey Maillard est professeur d’E.P.S. au collège Mont-Miroir.“Je suis professeur principal d’une classe de 4ème labellisée classe olympique depuis deux ans. Nous y pratiquons beaucoup de sports mais la formation s’étend aussi à des thèmes comme la mixité, la préparation mentale et physique, la diététique, le sommeil, le dopage et les addictions”, note-t-il. Ce groupe a d’ailleurs visité le Musée Olympique à Lausanne et organisé l’an dernier les premiers mini-jeux du collège.
“Cette année, nous allons renouveler cette expérience sur une plus grande échelle avec 300 élèves des 10 écoles du secteur”, annonce-t-il. Grâce au financement du T.E.R. (Territoire éducatif rural), ils se verront remettre un t-shirt aux couleurs de leurs écoles. Ils pourront participer à une dizaine de compétitions olympiques. “Nous avons également sélectionné quelques sports paralympiques pour les faire connaître et apprécier à tous ces jeunes qui pourront les suivre en direct lors des épreuves télévisées”, ajoute Geoffrey. Une exposition sur les J.O. sera aussi proposée. À un peu moins de six mois du passage de la flamme olympique, Maîche est déjà en pleine effervescence.“C’est un événement exceptionnel dans une vie, alors continuons de nous mobiliser et apprécions tous ensemble ce moment”, conclut Régis Ligier.