Après d’importants travaux en 2021, la ligne des Horlogers continue sa modernisation. À partir du 4 mars prochain, le train qui relie Besançon à La Chaux-de-Fonds ne va plus pouvoir circuler jusqu’au 31 octobre. La Région a voté en octobre dernier dans son C.P.E.R. (Contrat de Plan État-Région) près de 35 millions d’euros dédiés à cette ligne.
Trois ans après, les usagers de la ligne des Horlogers vont à nouveau subir la coupure de la ligne pendant de longs mois. Si des moyens de substitution sont mis en place, de lourds travaux seront engagés, occasionnant l’interruption du trafic entre Besançon et La Chaux-de-Fonds du 4 mars au 31 octobre 2024, selon la S.N.C.F.
La modernisation de cette ligne datant de 1884, qui a bien failli disparaître au début des années 2000, se poursuit. "55 millions d’euros ont été investis en 2021, 50 millions s’ajoutent dont 14 millions ont déjà été financés", souligne Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des mobilités.
En octobre dernier, l’assemblée régionale a voté dans son C.P.E.R. (Contrat Plan État-Région) volet mobilités près de 35 millions d’euros. "Et nous mettrons encore 50 millions d’euros dans le prochain C.P.E.R., ce qui fera 150 millions d’euros investis sur cette ligne", poursuit l’élu régional qui ne manque pas de souligner "l’effort exceptionnel pour même pas 1/10ème du linéaire ferroviaire, pour 2 000 voyageurs par jour sur les 80 000 que compte la Bourgogne Franche-Comté."
Michel Neugnot, d’expérience, anticipe les esprits chagrins, notamment helvètes. "On ne rectifie pas les voies, on ne réalise pas l’évitement supplémentaire que les Suisses réclament à cor et à cri. Il faudrait 150 millions d’euros en plus. On met le paquet financier mais on n’a pas à répondre aux injonctions de nos amis suisses."
La S.N.C.F. rappelle que la modernisation de la ligne des Horlogers doit permettre d’améliorer sa performance et son attractivité. Si les trains circulent à une vitesse comprise entre 50 et 90 km/h selon les sections, les travaux doivent permettre un retour à la vitesse d’origine, entre 70 et 90 km/h, et l’amélioration de la régularité des circulations.
En 2021, les huit mois de travaux pour un montant de 55 millions d’euros ont consisté à confronter les ouvrages, renouveler les voies sur 35 km, rendre accessible les gares de Morteau et Valdahon et d’installer le système de signalisation français en Suisse pour permettre aux T.E.R. de continuer à circuler de l’autre côté de la frontière.
Si une amélioration de 15 minutes du temps de parcours a pu être constatée ainsi que l’arrivée de rames permettant 80 places supplémentaires, des élus locaux français et suisses restent sur leur faim. Ils réclament un renforcement de l’offre, et notamment plus d’horaires que ne permettent les 7 allers-retours journaliers.
En janvier 2022, la communauté de communes du Val de Morteau, celle du Pays des Portes du Haut-Doubs, de Loue-Lison, Grand Besançon Métropole, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ont fait front commun en signant une résolution pour "la promotion de la Ligne des horlogers". "Sept allers-retours, ce n’est pas suffisant au regard du bassin de population et économique d’autant que les horaires ne sont pas adaptés", avaient souligné de concert Anne Vignot (Besançon) et Cédric Bôle (Morteau), rejoints par Jean-Claude Grenier (Loue-Lison), François Cucherousset (Portes du Haut-Doubs), Théo Huguenin-Élie (La Chaux-de-Fonds) et Cédric Dupraz (Le Locle).
Les trois-quarts des 2 000 déplacements journaliers se font entre Morteau et Besançon, dans le cadre d’un déplacement domicile-travail. 300 déplacements se font de Besançon vers La Chaux-de-Fonds.
Longue de 75 km entre Besançon et la frontière suisse, la ligne des Horlogers permet la circulation de 31 T.E.R. par jour dont 15 entre la France et la Suisse.