Incarnée désormais par Corinne Lordier, mais toujours mise en scène par Lola Sémonin, la célèbre paysanne du Haut-Doubs revient jouer à Sancey en novembre et à Villers-le-Lac en décembre.
La transmission semble réussie, la greffe a pris comme on dirait en médecine, tellement ce personnage était véritablement incarné depuis sa création en 1982 par celle qui l’a créé, Lola Sémonin. Cette dernière a donc passé le relais à Corinne Lordier qui a rapidement trouvé blouse à sa taille. Avec elle, la Madeleine n’a rien perdu de son humour, son bon sens, son franc-parler et son accent du Haut-Doubs.
Le spectacle se passe, comme à l’origine, dans la cuisine de la Madeleine, cette fois au temps du confinement. La truculente paysanne philosophe cette fois sur l’absurdité des produits fabriqués à l’autre bout du monde, sur les médias, fait des clins d’œil au mariage pour tous, parle également d’écologie, et toujours avec son bon sens donne son avis sur ce fameux confinement qui a bouleversé bien des vies.
Elle fait des grands écarts entre les nouvelles technologies et le temps passé. Il y a toujours de l’humour, de la poésie et des réflexions percutantes. Toujours à la recherche des petites madeleines de Proust, des odeurs de soupe et de gâteau de ménage surgiront à nouveau dans la salle.
Depuis ce passage de flambeau entre les deux Madeleine, “le public est conquis. On me dit que la relève est assurée, ça fait plaisir à entendre !” se réjouit Lola Sémonin, souvent présente lors des nouvelles représentations, un œil attendri sur sa nouvelle Madeleine.
LA MADELEINE PROUST PASSE LE RELAIS
- Sam. 16 novembre à 20 h - Salle du Patronage à Sancey
- Dim. 8 décembre à 16 h - Salle des fêtes de Villers-le-Lac
Plus d’infos : N.G. Productions au 03 81 54 20 47