Le projet de maison de santé pluridisciplinaire, annoncé dans nos colonnes il y a quelques mois, est sur le point d’aboutir. Porté notamment par les Docteurs Oriabelle Vasseur et Amandine Bôle, ce projet a été labellisé par l’Agence Régionale de Santé. Il regroupe une vingtaine de professionnels : médecins généralistes, infirmière en santé publique, pédicures podologues, psychomotriciennes et ostéopathes. L’équipe est également soutenue par une assistante médicale et des secrétaires.
Une coordinatrice, Léa Terrettaz, a pris ses fonctions début septembre. Elle est chargée de faire du lien entre les professionnels, d’animer le projet de santé et d’assurer les fonctions administratives, logistiques et financières de la structure.
“Ce nouveau mode d’exercice bénéficiera autant aux professionnels de santé qu’aux patients. Le but étant de garantir un parcours de soins coordonné avec une concertation des professionnels intervenant dans leur prise en charge. L’un des premiers projets de l’équipe est d’étoffer l’offre de soins sur ce territoire sous-doté en praticiens”, affirme la coordinatrice.
C’est ainsi qu’elle reprendra le salariat d’une partie de l’équipe du cabinet médical éphémère de la rue de la Louhière. “Le dispositif porté à ce jour par la Communauté de communes du Val de Morteau a été prolongé de quelques mois dans l’optique d’un passage de relais d’ici à la fin de l’année.”
Les locaux du 4, rue de la Louhière, seront alors occupés par cette M.S.P. qui proposera des consultations médicales aux patients du Val de Morteau. La prise de rendez-vous se fera auprès du secrétariat de la maison médicale par téléphone, physiquement ou en ligne. Les créneaux seront réservés à des soins non programmés (rendez-vous d’urgence du jour).
La M.S.P. souhaite également s’élargir en accueillant de jeunes généralistes, orthophonistes, sages-femmes, diététiciens, psychologues et autres praticiens pour compléter son équipe.