Le projet de réhabilitation de ce bâtiment remonte à 2018. Des travaux d’envergure vont démarrer début 2024 et renforcer l’attrait touristique de cette cité de caractère.

Bien sûr, le château a fait la réputation de Belvoir. Mais élus et associations ont bien l’intention de poursuivre la rénovation du magnifique quartier des halles dont la première trace écrite remonte à 1314. Les visiteurs se rappellent cette bâtisse en piteux état ornée d’une banderole “Sauvons cette maison”. Il se dit que le lieu, qui dispose d’un four à bois, aurait produit naguère un pain d’épices réputé largement au-delà des frontières du village. “Honnêtement, nous n’avons pas d’informations étayant ce fait. On peut simplement dire que depuis le Moyen-Âge les marchés de Belvoir attiraient les gens de très loin et que des commerces entouraient la place”, précise Sébastien Mougey, élu de Belvoir.

“Nous souhaitons conserver au maximum l’aspect architectural autour des halles. Mais ce n’est pas le tout de reconstruire, il nous fallait des idées pour ce lieu”, note Michel Glardon, premier adjoint et président de l’association “Murs des Coteaux de Belvoir et son Patrimoine”.

Depuis quelques années, la Foire professionnelle à la belle brocante et aux antiquités a permis de lever les premiers fonds et surtout de faire parler du projet (prochaine édition le dimanche 17 septembre). “Il s’agit d’un programme structurant pour le village, la Communauté de Communes du Pays Sancey-Belleherbe et les associations locales. Nous avons mobilisé le Département, l’État et la Fondation du Patrimoine pour boucler ce budget important de 500 000 euros”, ajoute Christian Brand, maire de Belvoir et président de la C.C.P.S.B.

Publicité

“Association Patrimoine Insertion 25”, a été choisie pour la restauration du gros œuvre. Spécialiste régional de ce type de travaux, ce chantier d’insertion permet en outre d’offrir une nouvelle chance à des salariés éloignés du monde du travail. Le fameux four à bois sera démonté et mis à l’extérieur. Au rez-de-chaussée le bureau de promotion du tourisme de la C.C.P.S.B. sera aménagé. Le premier étage sera ouvert au public avec une salle “hors sac” pour les randonneurs qui suivent le parcours autour de Sainte Jeanne-Antide et les cyclotouristes qui fréquentent la véloroute depuis la vallée du Cusancin.

Anticipant sur les besoins futurs, un relais mettra à disposition des bornes de recharges électriques. Le dernier étage deviendra l’atelier des savoir-faire. Dans un premier temps, on y enseignera les techniques des murs en pierres sèches et des enduits à la chaux. “Surprenant Belvoir” qui reçoit chaque vendredi depuis 17 ans 1 500 personnes à ses marchés nocturnes d’été et qui réunit entre 200 et 300 amateurs à ses visites et son théâtre déambulatoires en juillet et août.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire