Relancée depuis l’an dernier, la dynamique autour de la saucisse de Morteau doit être confirmée cette année. Si le temps est de la partie comme l’an dernier, les réjouissances s’annoncent joyeuses.
L’association Festival de la Morteau, qui regroupe une douzaine d’associations locales, prépare cette seconde édition du Festival de la Morteau avec impatience et un brin d’appréhension : la météo sera-t-elle aussi favorable que l’an dernier ? Si c’est le cas, elle pourra confirmer l’essai après une première édition plutôt réussie l’an dernier. Les ingrédients qui ont fait le succès de cette première sont à nouveau au menu les 7 et 8 septembre : notamment le pittoresque concours du plus gros mangeur de saucisse.
“C’est un concours qui reste bon enfant, le but n’est pas de faire du gavage. Les saucisses sont mangées rondelle par rondelle dans un temps limité, et l’ambiance est vraiment sympa”, resitue Anthony Personeni, président de l’association Festival de la Morteau. L’an dernier, c’est un jeune Normand qui avait gagné, installé depuis peu dans le Haut-Doubs, et salarié… aux Salaisons Renaudot. Record à battre : 500 g en 5 minutes.
À manger, à boire, de la musique, de la convivialité et de l’amitié, c’est le concept de ce week-end festif dont l’épicentre est la place de l’Hôtel de ville, sous le grand chapiteau monté pour l’occasion. La cour de l’école du Centre sera, elle, réservée aux enfants avec la ludothèque, des structures gonflables et des stands de maquillage et de ballons, “le tout proposé gratuitement”, précise Anthony Personeni.
Les festivités démarrent le samedi dès 11 heures et se poursuivent jusqu’à 1 heure du matin, avec un des temps forts : le concert des Speeders. Le lendemain, on remet le couvert dès 11 heures, et même plus tôt, dès 9 heures pour les sportifs avec la marche proposée par Nordic Val’Walking. Concerts et animations émailleront tout le week-end, ainsi que les agapes autour de la saucisse de Morteau qui sera cuisinée à toutes les sauces par les associations. L’apéritif du dimanche proposé par le chef Philippe Feuvrier est un autre temps fort du week-end, comme les intronisations des nouveaux ambassadeurs de la confrérie des chevaliers porte-cheville.
Organisée avec un budget un peu plus serré, cette deuxième édition du Festival de Morteau n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien financier et logistique de la Ville de Morteau, “que nous tenons vraiment à remercier”, ajoute Anthony Personeni.
Les 12 associations et leurs propositions culinaires
Tous les plats (ou presque) proposés sur les stands seront à base de saucisse de Morteau.
- Le comité des fêtes : Toté à la Morteau.
- Le rugby : Cassoulet à la Morteau.
- Le badminton : Burgers à la Morteau.
- La lyre mortuacienne : Plateaux-repas.
- La Saint-Michel : Saucisse (de Morteau)-frites.
- Le basket : Salade de pâtes à la Morteau.
- Les Haut-Doubs Bikers : Tartines chaudes à la Morteau.
- V.D.O. : Planches apéro à la Morteau.
- Football-club : Rougail saucisse à la Morteau.
- Le vélo-club : Crêpes.
- Le Lion’s : Bar à champagne.
- Association A2M : Vente de produits régionaux.