La nouvelle passerelle de la gare de Morteau suscite des réactions

Même pas terminée, et cette construction a déjà fait réagir bon nombre de Mortuaciens et habitants du Val, usagers ou non du train d’ailleurs. La passerelle piétonne qui enjambe les rails en gare de Morteau est en cours de finition. Elle est destinée à ouvrir un nouvel accès vers la salle des fêtes l’Escale, la plaine des sports et le parking de stationnement des frontaliers, pour ainsi renforcer le rôle de pôle multimodal de cette gare.

Une structure en corten qui ne fait pas l'unanimité

La passerelle a été réalisée en corten, un alliage de métaux à l’aspect de rouille. Son apparence ne fait donc pas l’unanimité. “La réaliser en bois aurait nécessité des contraintes d’entretien trop fortes justifie le maire de Morteau Cédric Bôle. Le corten est un acier qui rouille, son aspect actuel n’est pas encore définitif. De nombreux bâtiments publics sont dotés d’éléments en corten. C’est un pari osé, je conçois que ça ne puisse pas plaire à tout le monde” ajoute l’élu. Ces alliages de métaux (cuivre, chrome, nickel) augmentent pourtant la résistance à la corrosion du fer puisqu'ils forment une couche auto-protectrice sur la surface, appelée patine.

Publicité

Fin des travaux et mise en service prévue en octobre

Courant septembre, l’habillage des tours sera réalisé, ainsi que les rambardes et l’éclairage. Un ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduite de l’emprunter. Sa mise en service est programmée début octobre. L’ouvrage aura coûté 1,1 million d’euros, financés à hauteur de 300 000 euros par les partenaires suisses (Confédération et canton de Neuchâtel).

Un second projet de passerelle sur le Doubs

La construction d’une seconde passerelle enjambant le Doubs est également en projet, destinée cette fois à relier la future voie douce Montlebon-Morteau à la ville, via la plaine des loisirs.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire