Des aides de 3 000 ou 5 000 euros pour les hébergeurs et 2 000 pass découverte offerts aux habitants de la région
Ce plan d'aide au tourisme régional est validé cet après-midi par la commission permanente du Conseil régional qui se réunit à Dijon. Marie-Guite Dufay évoque des "ravages énormes" pour ce secteur d'activité sinistré.
Une double bouffée d'air vient balayer le ciel des prestataires du tourisme, obscurci depuis deux mois et demi. D'abord le passage en vert de notre région, qui d'ailleurs est "verte par nature" sourit la présidente Marie-Guite Dufay. Et ensuite, ce plan que les élus régionaux ont annoncé ce midi : une enveloppe de 7 millions d'euros pour soutenir les acteurs du tourisme et investir dans ce secteur d'activité qui pèse "5 milliards d'euros par an dans notre région" précise Patrick Ayache, le vice-président chargé du tourisme à la Région. "Les dégâts de la crise sont énormes pour ce secteur d'activité" confirme la présidente. De nombreux établissements pourraient d'ailleurs ne pas rouvrir leurs portes après le 2 juin...
"Un fonds d'intervention à hauteur de 3 000 euros pour les gîtes et chambres d'hôtes et de 5 000 euros pour les hôtels et campings."
La première mesure forte de ce plan d'aide, c'est "un fonds d'intervention à hauteur de 3 000 euros pour les gîtes et chambres d'hôtes et de 5 000 euros pour les hôtels et campings" détaille Mme Dufay. C'est donc un palier supplémentaire par rapport au premier plan d'aide de 4 millions présenté il y a un mois.
Cette enveloppe globale servira également à financer une ambitieuse campagne de communication baptisée "Sortez chez vous" destinée à "inciter les Bourguignons-Francs-Comtois à venir découvrir les trésors de notre région" note la présidente. "Notre région, c'est 3 parcs naturels régionaux, 27 000 km de sentiers balisés, 3 600 monuments, 8 sites Unesco, 1 300 km de voies navigables, 39 stations vertes..." énumère Loïc Niepceron, le président du Comité régional du tourisme.
Autre annonce faite par les élus régionaux : l'édition à 2 000 exemplaires et leur mise à disposition gratuite d'un pass découverte régional. "Ce pass, nous devions normalement le lancer en mai et le vendre 49 euros. Il sera donc offert, par tirage au sort, à 2 000 habitants de la région. La première condition est de résider en Bourgogne-Franche-Comté et l'autre de s'inscrire sur le site Internet de la Région. Une trentaine de pass seront mis en jeu tous les jours, dès le 1er juillet" détaille Patrick Ayache.
La Région BFC devient actionnaire d'une foncière hôtelière.
Quatrième volet de ce plan : tout titulaire d'un abonnement SNCF aura le droit de circuler librement partout en France sur les réseaux régionaux durant tout l'été.
Ce plan de relance comprend également un volet investissement. La Région annonce la création d'une foncière hôtelière afin d'aider les hôteliers à investir. "Nous nous donnons la possibilité d'entrer dans le capital des entreprises hôtelières qui souhaitent investir dans la création ou l'agrandissement d'un hôtel. L'objectif est d'alléger le poids de leur investissement et rendre économiquement viables des projets qui ne l'auraient peut-être pas été sans une aide extérieure" détaille Patrick Ayache.
Ce plan qui doit être définitivement approuvé par les élus régionaux pourrait entrer en application sans délai. "Un hébergeur qui demanderait une aide de 3 000 euros doit avoir sa réponse les jours qui suivent" note la Région. Action, réaction !