En créant ce label, Doubs Tourisme a étendu l’offre touristique en permettant aux visiteurs une expérience rare d’échange et de partage avec les entrepreneurs du territoire.

Christine Bouquin remet le label “Made in chez nous” à François Boinay.

Le label "Made in chez nous" au service du tourisme économique

“L’Orlogeur” est la 45ème entreprise labellisée. “J’ai eu l’honneur de remettre à François Boinay le label “Made in chez nous”. Il rejoint le club des entreprises et artisans qui mettent en avant les savoir-faire et les saveurs du Département du Doubs”, se félicite Christine Bouquin, présidente du Département. “Il faut mettre en valeur, ce qui est bien de chez nous, et quoi de plus local que l’horlogerie”, note François Boinay. “Entrer dans un nouveau réseau, c’est important. Les rencontres régulières permettent de se rendre compte de la manière dont travaillent les autres”, ajoute-t-il.

Un label au service du patrimoine économique local

Notre département cultive le paradoxe de miser sur un tourisme 100 % nature, et d’être également un des plus industrialisés de France, d’où l’intérêt de mettre en avant ce patrimoine industriel et économique. Créé en 2013 par Doubs Tourisme et ses partenaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat et d’Agriculture), ce label réunit les sociétés disposant d’un savoir-faire local ou atypique et proposant des visites au grand public. “Chacune d’entre elles dévoile les singularités de son métier et quelques secrets (autorisés !) de fabrication qui rendent leurs productions étonnantes, uniques et authentiques” promet la brochure de Doubs Tourisme.

Publicité

Trois grandes familles mises en avant

Trois grandes familles sont mises en avant : savoir-faire industriel et artisanal ainsi que les saveurs et goûts. On y retrouve bien sûr de grands groupes comme Stellantis, Delfingen ou encore Marcel Petite (Fort Saint-Antoine). Mais on peut également visiter des pépites comme Post-Scriptum (peintre en lettres), le vignoble du Moutherot ou un artisan sanglier.
Le Haut-Doubs horloger rassemble des firmes diversifiées : Les Bisons du Sachuron à Damprichard, La Fonderie de Cloches Obertino à Morteau, Sauge Artisans du Bois à Montlebon, Finn’Est (constructeur de maisons en bois) au Bélieu, le Chantier Naval Franco-Suisse à Villers-le-Lac, Voyage au cœur du bois à Charquemont et l’imprimerie Chopard à Maîche.

Un outil de promotion et de réseau

“Cela fait presque 10 ans que nous nous sommes labellisés. C’est important de montrer notre savoir-faire et notre histoire plus que centenaire. L’intérêt et la curiosité des visiteurs m’étonnent toujours”, déclare Frédéric Chopard de l’imprimerie éponyme. Ce dernier organise les visites sur réservations les lundis, et consacre environ 1 h 30 pour désosser toutes les étapes de la création au produit final. “C’est vraiment une très belle initiative pour se faire connaître et “Made in chez nous” permet d’élargir son réseau professionnel en participant aux réunions régulières, assemblées générales et expositions tenues au Musée de l’Aventure Peugeot”, ajoute-t-il.

Pour un coût symbolique, les partenaires bénéficient d’une communication dans la brochure “Être curieux” (disponible sur le site de Doubs Tourisme) et le “Guide du Routard” consacré aux visites d’entreprise.

Frédéric Chopard, de l’imprimerie éponyme, en contrôle de production

Un essor du tourisme industriel

Le tourisme industriel ou économique est en plein boom. En France plus de 2 000 sociétés ouvrent leurs portes à ces touristes qui ne veulent plus “bronzer idiots”. Et ce sont 15 millions d’adeptes qui bénéficient de cette découverte des coulisses du monde du travail. Bien souvent les excursions se font en famille. C’est une opportunité de révéler aux jeunes des secteurs de l’économie auxquels ils n’ont pas accès et peut-être d’éveiller des vocations futures.

Une diversification de l'offre touristique

Pour Doubs Tourisme, ce label participe à la diversification de l'offre touristique du département, connu pour ses sites naturels. Il met en lumière un riche patrimoine économique et industriel.