Cet espace de verdure sera le premier site communal réhabilité dans le cadre du plan d’aménagement de la forêt : toilettes sèches, tables de pique-nique sous abri, nouveaux barbecues en dur…

Le plan d’aménagement de la forêt a déjà le mérite de faire l’unanimité au sein du Conseil municipal. Sans doute car il a fait l’objet d’une consultation publique préalable où chacun a pu exprimer des idées d’aménagement, d’animations.

“Il y avait une forte demande sur des éléments mobiliers à installer d’abord au Théâtre forestier. On a ensuite travaillé sur ce sujet avec les élus de la commission forêt en prenant en compte les besoins exprimés par les habitants”, indique Pierre-Yves Siramy, directeur de l’immobilier, de la forêt et de l’énergie.

Le mobilier du Théâtre forestier a été grandement renouvelé pour répondre aux attentes des habitants qui avaient eu l’occasion de s’exprimer lors d’une consultation.

Premier équipement installé très attendu : des toilettes sèches conçues pour fonctionner sans eau sur un site qui n’est pas connecté au réseau. “C’est aussi une façon de s’adapter au réchauffement climatique avec une technique qui économise l’eau”, complète Daniel Defrasne, l’adjoint en charge de la forêt.

À défaut d’eau, ces toilettes sèches disposent d’un astucieux système de ventilation naturel qui permet à la fois l’évacuation des odeurs et la déshydratation des matières fécales. “Cet équipement répond aux normes d’accessibilité. Il dispose aussi d’un urinoir. On espère qu’il ne sera pas dégradé, en comptant sur le civisme des usagers.”

100 % naturelles, les toilettes sèches du Théâtre forestier ont été installées fin juin.

Les aires de pique-nique existantes sont vite saturées en plein été. Aussi est-il prévu d’en construire deux nouvelles sous abri. Les plateformes bétonnées sont terminées et prêtes à accueillir les abris, les tables et bancs. Le projet de réaménagement inclut le renouvellement complet des six barbecues existants. “On a forcé sur les équipements mais s’il s'avère qu’ils sont insuffisants, on les complétera”, ajoute Daniel Defrasne.

Le plan d’aménagement de la forêt comprend un inventaire complet des éléments mobiliers sur toutes les aires de pique-nique pontissaliennes. Après le Théâtre forestier, d’autres lieux comme à la chapelle de l’Espérance ou aux Trois Dames seront équipés en conséquence.

Publipresse, votre agence de communication globale à Morteau

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne