Après avoir été un atelier d’horlogerie, puis un laboratoire d’analyse, le bâtiment de la rue Victor Hugo à Morteau sera bientôt une résidence de 12 logements. Une troisième vie pour ce lieu emblématique de la ville transformé par la société MK Investment.

Une page se tourne à Morteau. Le bâtiment où se trouvait le laboratoire d’analyses médicales de la rue Victor Hugo sera intégralement transformé en appartements. Jusqu’à présent, à cette adresse, seuls l’étage et les combles étaient habités, décomposés en six logements. Il reste donc à faire les travaux nécessaires au rez-de-chaussée pour transformer l’ancien laboratoire en six nouvelles surfaces habitables d’une cinquantaine de mètres carrés chacune.

Alfred Nattero a vendu à Kévin Mougin ce bâtiment qui a abrité jusqu’en 2023 le laboratoire d’analyse.
“Ce sont des surfaces brutes qui ont été vendues comme telles”, précise Kévin Mougin, responsable de la société MK Investment, qui a acquis ce bien idéalement situé entre l’hypercentre de Morteau et la zone commerciale. La commercialisation a déjà démarré. Les six surfaces brutes ont été vendues ainsi que trois des appartements à l’étage. “Il nous reste donc trois logements à commercialiser”, ajoute-t-il.

Un succès commercial qui est lié à la stratégie volontariste mise en place par Kévin Mougin pour ce bien. Le promoteur mortuacien l’a proposé à des prix au mètre carré attractifs pour de l’ancien. “Pour les surfaces livrées brutes, nous sommes à 1 900 euros le mètre carré. Par comparaison, dans le neuf, à Morteau, nous sommes plutôt autour de 4 500 euros le mètre carré”, dit-il. En procédant ainsi, il permet à des primo-accédants qui n’ont pas la capacité financière d’acheter un logement neuf de devenir propriétaires. Il intéresse aussi les investisseurs qui achètent pour louer. “Je voulais vraiment offrir cette possibilité d’achat pas chère, dans un bassin de vie mortuacien où les prix de l’immobilier sont élevés.”

Le bâtiment sera donc prochainement réhabilité. Les travaux de structuration du rez-de-chaussée vont démarrer pour créer les six surfaces habitables brutes. La façade sera rénovée. Par ailleurs, trois garages supplémentaires vont être créés à l’arrière du bâtiment ainsi que deux places de parking.

Ces murs s’apprêtent donc à vivre une nouvelle histoire en devenant la résidence Mondrian. Ce n’est pas la première fois que ce lieu change de destination, comme le rappelle Alfred Nattero, qui y a installé le laboratoire d’analyses médicales en 1980. “Ce bâtiment a 95 ans ! Il a été construit en 1929. Il appartenait à Camille Mercier. Au départ, c’étaient des ateliers d’horlogerie comme il y en avait beaucoup d’autres à Morteau. Puis il a appartenu à René Four. Je suis devenu propriétaire du bâtiment en 1978. J’ai transformé l’usine de polissage pour aménager le laboratoire au rez-de-chaussée, alors qu’il se trouvait impasse Billard à Morteau”, raconte Alfred Nattero, qui a cessé son activité en 2009. Le laboratoire a déménagé en 2023 dans des locaux neufs, rue de l’Helvétie.

Le moment est donc venu pour ce site emblématique de Morteau, de la rue Victor Hugo, de démarrer sa troisième vie sous l’impulsion de MK Investment. L’histoire continue.