La communauté de communes du Val Marnaysien a investi dans un bassin nautique mobile pour amener l’apprentissage de la natation au plus proche des élèves.

Ce ne sont plus les élèves qui viennent à la piscine, c’est la piscine qui désormais vient à eux !” s’enthousiasme Thierry Malésieux, le maire de la petite commune de Lantenne-Vertière, proche de Saint-Vit, et président de la communauté de communes du Val Marnaysien à laquelle elle appartient comme 44 autres communes limitrophes du Doubs et de la Haute-Saône voisine.

Pour les élèves de ces 45 communes rurales, l’acquisition de ce nouveau bassin mobile est une aubaine. “Pour se rendre à la piscine, il fallait aller à Besançon ou à Gray. Pour 40 minutes de natation, les élèves et leurs enseignants y passaient la demi-journée. Nous avons testé il y a deux ans ce concept de bassin mobile, le test a été concluant, nous avons donc décidé d’investir dans ce matériel” ajoute M. Malésieux.

Le bassin mobile a été inauguré le 1er février à Lantenne- Vertière.

Ce bassin mobile - une piscine de 8 X 2,20 mètres - est en fait installé dans la remorque d’un camion qui peut se déplacer de village en village au gré des plannings. La C.C.V.M. a embauché deux maîtres-nageuses qui assurent le service. C’est la toute première collectivité locale de Bourgogne-Franche-Comté qui investit dans un tel équipement de proximité, la troisième de France seulement.

La com’com a déboursé 700 000 euros pour s’offrir cette piscine mobile, un investissement largement soutenu par les pouvoirs publics (à hauteur de 35 % par l’État via la préfecture de la Haute-Saône, 25 % par le Département du Doubs et 20 % par la Région), soit un coût résiduel pour les contribuables du val marnaysien de 140 000 euros. À l’usage, le coût de fonctionnement de ce bassin est estimé à “110 000 euros par an, contre plus de 500 000 si on avait fait un bassin fixe à Marnay par exemple.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Chacune des huit écoles du bassin de vie qui comprend des élèves de maternelle aura droit au passage de la piscine ambulante pour une période de trois semaines, pour 10 séances de natation d’une demi-heure au bénéfice de chaque élève concerné. Le bassin mobile est actuellement posté devant l’école de Lantenne-Vertière, avec des élèves visiblement ravis. Début mars, le camion aquatique partira dans une autre commune. C’est aussi une démarche de prévention assumée par la collectivité locale sachant qu’en France, près d’un élève sur deux ne sait pas nager à son entrée en sixième.

Les élus de la com’com envisagent même de faire bénéficier de cette piscine le périscolaire, voire les associations locales, les kinés, les bébésnageurs et également des communautés de communes rurales voisines.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine