Artiste plasticien installé à Paris, Laurent Lacotte, grand amateur de workshops, a répondu favorablement à une proposition de résidence pour travailler avec des lycéens de Morteau et des Fontenelles sur la thématique “Nos avenirs”.

"J’ai été invité par l’association bisontine “Juste ici” qui propose à des artistes d’intervenir sur des territoires hors sérail de l’art contemporain classique. C’est la première fois que je viens dans le Haut-Doubs. J’apprécie beaucoup ce type d’immersion et c’est un plaisir d’aller à la rencontre de nouveaux territoires et de la jeunesse qui y vit”, résume l’artiste dont la résidence s’inscrit dans le cadre du dispositif “Artistes plasticiens au lycée.” Une résidence sans directive si ce n’est de laisser carte blanche à l’artiste pour décider d’un thème de travail. “J’avais envie de savoir comment les jeunes se projettent sur l’avenir. Pour moi, c’est une question fondamentale. Un même thème a finalement été défini pour les deux lycées, à savoir : nos avenirs.” Les établissements partenaires dans ces résidences sont le lycée Edgar Faure à Morteau et le lycée Saint-Joseph aux Fontenelles. Laurent Lacotte a déjà effectué un premier séjour de trois jours en présence des élèves de chaque lycée. “Ces ateliers se déroulent en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de donner des conditions d’émergence de la parole. Je commence par présenter mon travail qui consiste à écrire de façon monumentale. Je me déplace toujours avec un atelier mobile d’écriture. Cette prise de contact est fondamentale car il faut réussir à capter la confiance des jeunes. J’ai passé trois jours à Morteau et aux Fontenelles. On est allé crier dans la nature, il faut leur laisser le temps de pouvoir exprimer des choses qui sont parfois enfouies au plus profond d’eux-mêmes. Beaucoup parlent de choses qui les mobilisent sur des sujets très génériques ou très personnels. C’est le mélange qui crée un ensemble très beau à voir. Ce qui m’intéresse, c’est que les jeunes soient fiers.”

Laurent Lacotte est venu en mars une première fois à la rencontre des élèves.

Avant le second séjour organisé dans la seconde quinzaine de mars, les élèves ont pris le temps d’affiner leur vision de l’avenir, de trouver les mots justes. Tout a été transmis à Laurent Lacotte qui traduit les intentions en créations palpables. “À partir de cette matière, je réalise des outils : pochoirs, adhésifs qui serviront à fabriquer les œuvres avec les jeunes. Ces visions de l’avenir apparaîtront, par exemple, de façon monumentale sur les baies vitrées des deux lycées.” L’artiste passera trois jours aux Fontenelles et autant au lycée Edgar Faure. Au terme du séjour, une restitution publique est programmée à l’intérieur de chaque établissement. La première s’est tenue le 22 mars aux Fontenelles de 14 heures à 17 heures, la seconde le 27 mars au lycée Edgar Faure de 9 heures à 13 heures “Au cours des quinze dernières années, j’ai déjà fait une cinquantaine d’ateliers similaires. Moi qui suis souvent immergé dans un univers artistique, c’est quelque chose de primordial de pouvoir s’en extraire et de rester aussi au contact de la jeunesse. Eux aussi m’apportent beaucoup.”.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire