Après 20 ans dans l’industrie pharmaceutique en Suisse, Laurence Vigna a ouvert la micro-brasserie Milvus au Barboux. Avec son conjoint Julien, elle élabore et brasse des recettes originales, inspirées le plus possible des produits locaux. La nouvelle bière, une Golden Ale au café, devrait sortir le mois prochain.
La toute première étape de la recette qui a vu naître la brasserie Milvus commence par un simple kit de production de bière. Un cadeau qu’offre Laurence Vigna à son conjoint Julien, grand fan de bières. “Dans chaque pays qu’on visite, il goûte des bières”, sourit-elle. “On s’est pris au jeu de faire un brassin, des recettes.” Alors quand la vie lui joue un mauvais tour en 2019 et qu’elle doit quitter son emploi dans la production pharmaceutique en Suisse, après 20 ans de bons et loyaux services, Laurence doit se réinventer. C’est Pôle Emploi (aujourd’hui France Travail) qui l’incite à se lancer dans l’aventure de la brasserie. “J’avais déjà une cuve de 50 litres qu’on utilisait pour nous alors j’ai tenté l’aventure. J’ai été soutenue par Pôle Emploi et la B.G.E.”, souligne Laurence. À 42 ans, la Haut-Doubienne reprend des études et suit une formation brassicole de trois semaines à l’Enilbio de Poligny. Déjà titulaire d’un B.T.S. de biochimie, elle se replonge dans les secrets de la levure, de la fermentation et de la chimie de la bière. En 2022, Laurence lance sa brasserie qu’elle appelle Milvus, le nom latin du milan royal. “Je trouve cet animal magnifique”, confie-t-elle.
Si aujourd’hui, elle garde un petit arrière-goût amer d’avoir dû quitter son emploi en Suisse qu’elle adorait, elle ne regrette pas sa reconversion professionnelle. Et ses bières font recette puisqu’en deux ans d’existence, Laurence a pu acheter du matériel de pointe sans avoir recours à des prêts. Elle a augmenté sa production brassée dans une cuve de 50 litres (pour 150 bouteilles de 33 cl) à une de 150 litres. Les gens ont pris goût aux recettes originales et inspirées de Laurence, passées également par le filtre du palais exigeant de Julien. Le couple travaille de concert. “Moi, j’ai les idées, Julien pose la recette”, reprend Laurence. Et la brasseuse ne manque pas d’idées, elle s’inspire énormément de rencontres, de personnes mais également de végétaux au cours de ses balades.
Bières au pissenlit, à la gentiane, aux bourgeons d’épicéa, au sureau du Barboux… La brasserie Milvus se définit avant tout comme locale, familiale et amicale. Car il n’est pas rare que les amis du couple prêtent main-forte pour la cueillette ou lancent des défis à Laurence et Julien. Comme celui de concocter une bière à la citrouille pour Halloween. Laurence produit 8 bières permanentes dont trois I.P.A., et notamment la Royale brassée avec le houblon cultivé dans son jardin à 1 050 mètres d’altitude. Elle brasse aussi une bière noire, épaisse et gourmande à base de cacao tonka, “en dessert ou au goûter avec un gâteau au chocolat”, conseille-t-elle.
Laurence propose aussi 7 bières éphémères selon les périodes. En décembre, il y a eu la Barb’Noël, une blanche qui mélange clou de girofle, cannelle, badiane, coriandre, réglisse, écorce d’orange, poivre de Timut, “il fallait gérer les dosages, se souvient Laurence, mais les gens ont adoré, ce n’est pas écoeurant, plutôt rafraîchissant.” La prochaine bière éphémère est le grog pour février avec l’idée de vacances au ski : gingembre, citron, miel, clou de girofle… “Je vais cogiter pour trouver d’autres recettes, là, je fais un test avec du thym sauvage.”
Passionnée et généreuse, Laurence aime partager et expliquer son métier. “Rien n’est top secret dans le monde du brassage.” Alors à l’avenir, elle envisage d’obtenir la licence III pour des dégustations. En parallèle, elle projette d’organiser des stages où chacun fabrique sa propre bière avec son brassin personnalisé, et le houblon cueilli préalablement. Enfin, la prochaine bière à sortir de la brasserie Milvus le mois prochain sera une Golden Ale au café. Là aussi, cette bière est le fruit d’une rencontre au cours de leurs vacances d’été en Croatie, avec un Italien dont le savoir-faire dans le café a séduit le couple du Barboux. Transformant les ingrédients de base en une savoureuse boisson au goût incomparable, Laurence Vigna devient une alchimiste de la bière.