Menuiserie, charpente, couverture et zinguerie : la Menuiserie Mougin poursuit son développement sur la zone du Bas-de-la-Chaux. Elle achète une nouvelle parcelle de terrain pour pouvoir s’agrandir.
Avec une dizaine de salariés, plusieurs apprentis et ses deux fils ayant intégré l’entreprise, Didier Mougin, le fondateur de la menuiserie du même nom, installée au bord de la R.D. 461 sur la zone d’activités du Bas-de-la-Chaux (Le Bélieu), peut être fier du parcours accompli depuis 2010, date où il quitte la Suisse après 28 ans de bons et loyaux services pour créer sa propre entreprise.
« J’ai été licencié à 50 ans, après 28 ans passés dans des menuiseries en Suisse. Comme l’idée de m’installer à mon compte m’avait toujours trotté dans la tête, je me suis lancé après avoir suivi un stage d’aide à la création d’entreprise à la Chambre de métiers. Au départ, je me suis installé dans les locaux de l’ancienne fromagerie de Flangebouche, mon village d’origine, avant de pouvoir venir sur cette zone du Bas-de-la-Chaux en 2015-2016 », résume Didier Mougin.
Moins d’une quinzaine d’années après sa création, cette entreprise poursuit sa croissance régulière et envisage une nouvelle phase de développement au cours de l’année prochaine, sur une nouvelle parcelle d’une superficie de 2 151 m², que la communauté de communes du Val de Morteau, gestionnaire de la zone d’activités du Bas-de-la-Chaux, vient de lui vendre. Cette extension lui permettra notamment l’installation d’une machine de taillage des charpentes de grande longueur sur mesure et de montage des pièces pour les constructions à ossature bois. « Cette extension nous permettra aussi de mettre à l’abri les bois préparés, traités et rabotés. »
Au fur et à mesure de son évolution, la Menuiserie Mougin a étendu le panel de ses savoir-faire. Outre l’intégralité des menuiseries intérieures et extérieures (fenêtres, portes, portes-fenêtres, portes de garage…) en bois, bois-alu, PVC ou alu, pour le neuf comme pour la rénovation, la Menuiserie Mougin réalise également toutes les finitions d’une maison comme les planchers, parquets ou autres cloisons intérieures.
« Nous réalisons également les bardages, l’isolation extérieure, ainsi que les charpentes, tout comme la rénovation d’anciens toits et l’isolation par la toiture », poursuit Didier Mougin. La Menuiserie du Bas-de-la-Chaux travaille aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels et les collectivités locales, sur un secteur couvrant toute la bande frontalière entre Maîche et Pontarlier et jusqu’à Valdahon.
La conjoncture actuelle, plus compliquée pour le secteur du bâtiment depuis environ deux ans, n’affecte pas beaucoup la Menuiserie Mougin, qui a la chance d’avoir un carnet de commandes toujours bien rempli. Pour compenser les soubresauts de la conjoncture, la Menuiserie Mougin continue à étoffer son offre.
« Nous faisons également beaucoup de carports, d’abris couverts, mais aussi des rehaussements ou agrandissements de maisons. Et nous nous mettons aussi à réaliser des maisons à ossatures bois, pour des particuliers ou pour des professionnels ou des commerces », poursuit le gérant. Un atelier zinguerie intégré dans les bâtiments du Bas-de-la-Chaux permet à la Menuiserie Mougin d’être autonome dans ses chantiers.
Les travaux d’extension de la Menuiserie Mougin seront réalisés dans le courant de l’année 2025 pour être opérationnels au début de l’année 2026.