Anticiper l’évolution des besoins tout en respectant le cadre architectural du village, c’est la finalité du programme immobilier Espace du souvenir français qui associe la commune au promoteur Haut-Doubs Créer Bâtir

Avec son cadre de vie préservé sa situation géographique avantageuse, la commune du Bélieu ne manque pas d’atouts. “On reçoit beaucoup de demandes pour venir vivre ici,” confie Jean-Noël Cuenot le maire du Bélieu. Cette attractivité est liée au développement de l’économie frontalière à l’origine de la dynamique immobilière observée depuis une quinzaine d’années sur le Haut-Doubs.

Le projet intègre trois maisons jumelées de 90 m2 et une maison abritant deux logements seniors de 50 m2.

La vague de constructions concerne aussi la commune du Bélieu où plusieurs lotissements ont vu le jour ou ont fait l’objet d’extensions. Lentement mais sûrement, l’espace bâti s’est rapproché du centre du village. Ce cœur de village a beaucoup de cachet avec plusieurs bâtiments classés : église, fermes comtoises comme la maison du Cheval Blanc inscrite aux monuments historiques depuis 1992.

Soucieuse de contrôler l’occupation des lieux, la commune a acquis en 2010 une parcelle de 5 000 m2 située sous la R.D. 242 sous la maison du Cheval Blanc. “On ne voulait pas qu’il se fasse n’importe quoi à cet endroit qui vienne dénaturer cet ensemble architectural remarquable,” justifie Jean-Noël Cuenot. 80 % de la parcelle acquise restera en l’état naturel avec quelques aménagements paysagers et îlots de végétalisation.

Jean-Noël Cuenot le maire avec Lionel Jacquet de Haut-Doubs Créer Bâtir devant la parcelle de l’Espace du souvenir Français.

Le projet intègre trois maisons jumelées de 90 m2 et une maison abritant deux logements seniors de 50 m2. Le cheval blanc peut dormir sur ses quatre sabots. La préservation du cœur du village s’accompagne aussi d’une volonté de diversifier l’offre d’habitat neuf avec des solutions qui répondent aux normes d’accessibilité P.M.R. et qui correspondent aussi aux besoins des seniors. La commune a confié au promoteur Haut-Doubs Créer Bâtir la réalisation du programme Espace du souvenir français. Le constructeur a déjà réalisé des projets similaires à Arçon et Malpas vers le lac Saint-Point. Tout le programme répond aux normes P.M.R. : absence de seuil, pas de pente, largeur de porte et de couloir permettant la circulation d’une personne en fauteuil… “Sur le plan technique, on est sur des bâtiments basse consommation R.E. 2020 avec un niveau d’équipement haut de gamme : bardage mélèze, domotique, pompe à chaleur…” Les travaux débuteront au printemps prochain pour une livraison en 2025.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire