La société Techni-Café et sa marque de cafés la Dame Blanche sont un des pionniers du label “Made in chez nous” et des visites d’entreprise. Une idée de découverte originale.
De prime abord, ce n’est pas là qu’on irait passer une journée de vacances, au milieu d’une zone industrielle à Devecey. La société Techni-Café est pourtant une des destinations touristiques phares du réseau “Made in chez nous” depuis le lancement du concept il y a plus de dix ans. Le créateur de l’entreprise, Éric Girardet, a vu dans l’idée d’ouvrir les portes de son usine-magasin un bon moyen de booster la notoriété de cette entreprise qui n’est pas dans les circuits touristiques conventionnels.
“Les gens qui nous connaissaient venaient au magasin pour acheter leur café. L’idée en ouvrant nos installations à la visite était justement de faire venir des gens qui ne nous connaissaient pas, en leur offrant la possibilité de découvrir l’univers du café, même si ce n’est pas un produit typique du terroir franc-comtois”, explique Éric Girardet.
Et ça marche ! Chaque année, ils sont plus d’un millier, par groupes, à arpenter les pièces de ce bâtiment où on torréfie le café.
Le circuit de découverte commence par une explication générale du monde du café dans la grande salle de convivialité aménagée au fond du bâtiment. Les visiteurs sont ensuite conduits dans une salle où est projeté un petit film documentaire d’une vingtaine de minutes sur l’histoire de l’entreprise et le marché du café, de laquelle on a une vue sur l’espace de torréfaction. Un petit musée dédié aux machines à café sert de transition avant d’accéder à l’espace dégustation, puis à la boutique dans laquelle sont vendues les dizaines de sortes de cafés torréfiés ici, ainsi que d’autres produits régionaux.
“La visite dure environ 1 h 30”, précise le dirigeant. Au cours de la visite, les curieux découvrent l’univers assez méconnu du café qui, comme le vin, possède ses grands crus, ses arômes et ses terroirs si différents d’un pays à l’autre.
Généralement, les visites guidées ont lieu entre le mardi et le jeudi, toujours sur demande. Techni-Café travaille aussi avec des autocaristes et différents clubs de la région.