C’est le début du processus pour améliorer ce carrefour qui dessert les R.D. 461 et R.D. 437 au coeur de la commune. Une convention a été signée pour lancer les études.

La maire de Fins, Élisabeth Redoutey, reste prudente sur ce dossier qui suscite des attentes depuis des années.

“Nous n’en sommes qu’au stade des premières réflexions, mais le processus est lancé, j’y tenais. Les travaux, eux, se feront sans doute au cours du prochain mandat”, esquisse-t-elle.

Pour l’instant, c’est une convention entre les trois partenaires du futur projet qui a été signée : commune des Fins, communauté de communes du Val de Morteau et Département du Doubs (gestionnaire des routes départementales).

Entre les deux routes départementales, plus de 23 000 véhicules circulent chaque jour.

Il s’agira de sécuriser et de mieux organiser ce carrefour stratégique au croisement de plusieurs flux de circulation et qui dessert certains commerces proches. Avec deux routes, la R.D. 461 (route des Microtechniques) et la R.D. 437 (axe Morteau-Maîche), qui supportent respectivement des trafics de près de 10 000 et 13 000 véhicules par jour.

Raison pour laquelle la commune des Fins souhaite engager une étude pré-opérationnelle globale. Cette opération peut bénéficier de financements complémentaires du Département, portant à la fois sur les études de définition du projet et sur les travaux.

Dans ce secteur concerné par l’étude, la communauté de communes du Val de Morteau souhaiterait également créer des mobilités alternatives (type pistes cyclables).

Afin de permettre l’engagement par la commune des Fins d’une étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conceptualisation d’un plan d’aménagement de son centre-bourg et de ce carrefour entre les deux départementales, une pré-étude d’un coût estimé à 40 000 euros est donc engagée entre les trois partenaires, le Département prenant en charge son coût pour moitié, les deux collectivités locales, C.C.V.M. et commune des Fins, en payant chacune 10 000 euros.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire